Sur le vif - Samedi 02.09.23 - 16.07h
Le Père Décaillet n'est pas en campagne. Mais le samedi, quand il fait ses courses, tout le monde l'aborde, toujours avec un immense sourire. Échanges brefs ("J'aime vos émissions, vos chroniques, continuez !"), mais intenses, chaleureux. On rit beaucoup, dans ces rencontres-éclairs.
Le Père Décaillet ne s'est jamais présenté à aucune élection. Il admire ceux qui ont cette fougue : l'engagement citoyen exige une immense énergie. Il préfère mettre la sienne dans son boulot. Le Père Décaillet est un entrepreneur, fils d'entrepreneur. Il aime passionnément son travail. Il n'a, de sa vie, jamais demandé un seul centime d'assistance, ni de "subventions". Ni à l'Etat, ni à personne. Il a financé tout seul, il y a bientôt 18 ans, le lancement de son entreprise. Il n'a vécu, de toute sa vie, que de son boulot.
Le Père Décaillet est un cinglé de politique, depuis l'enfance. Il vous défie tous - je dis bien : tous - de connaître comme lui l'Histoire politique de l'Allemagne, de la France ou de la Suisse depuis deux siècles. Il est un citoyen engagé, passionné. Il ne cache pas ses opinions, et ne joue pas les eunuques, comme tant de faux-culs.
Avec lui, on sait à qui on a affaire. On aime, ou on déteste. Mais au moins c'est clair.
Il aime passionnément la musique, la poésie, l'Histoire. Mais le Père Décaillet aime-t-il les gens ?
PaD
Commentaires
Le Père Décaillet Aime et c'est tout un programme.
Aimez-vous les gens : Porter la parole de gens qui l'on quelque peu perdue ça y ressemble.
Bien à vous.
Bonjour Père Décaillet - un temps de ma jeunesse idéaliste et encore pleine d'espoir vis à vis de la démocratie suisse - je vous ai croisé Père D. et parmi les journalistes interviewant les candidats vous fûtes le seul - voir l'unique - à poser des questions intéressantes sur le pourquoi, le but et les espoirs et attentes des candidatures même dites petites ou hors des gros partis recycleurs/broyeurs... et bien trop *formatés* produisant son lot de candidats tous les 3-4-5 ans selon les fournées du moment.
Je me remets en tête cette citation souvent en repensant (sans repentir) ces temps anciens:
"J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres..." - Raffaele Iovino
Belle chronique : merci !
Cher Père Décaillet,
N’ayez aucun complexe pour dire ce que vous pensez, pour nous passionner d’histoire allemande ou suisse, pour animer vos fameux débats télévisés, pour écrire vos réflexions quotidiennes, auxquelles nous adhérons, ou pas, pour vous remémorer et nous faire partager les nombreux événements politiques nationaux vécus à Berne et, avant tout, pour démontrer que l’avenir se situe à l’opposé du politiquement correct.