Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une droite sociale, patriote, populaire !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 23.08.23

 

J’ai la réputation d’un homme de droite, et elle est parfaitement exacte. Reste à savoir quelle droite. Premier élément de réponse : en tout cas pas la droite libérale. Tout au moins, dans le sens où ce mot a été dévoyé depuis une trentaine d’années : cet ultra-libéralisme, qui veut dissoudre les Etats, les nations, les frontières, et ne songe plus qu’à la libre-circulation du Capital. Bref, le Veau d’or des golden boys. De toute ma vie, cette conception, d’inspiration anglo-saxonne (qui a causé beaucoup de tort au libéralisme historique, celui d’un Benjamin Constant, d’un Tocqueville, d’un Olivier Reverdin), n’a jamais été mienne. Oh, je suis entrepreneur depuis bientôt 18 ans, je défends à fond les PME, l’économie locale, le travail, la confiance entre partenaires. Mais désolé, il me faut l’Etat. C’est mon côté radical. On ne se refait pas.

 

L’une des grandes figures que j’admire, c’est Bismarck. Parce qu’il a fait l’Unité allemande, certes. Un peu moins pour sa guerre contre la France, en 1870. Mais à vrai dire, pour une tout autre raison, hélas moins connue du grand public : le souci constant, chez ce hobereau prussien, d’accompagner la puissance de l’Etat d’un réseau exceptionnel (et, pour l’époque, totalement novateur) de protections sociales, d’assurances des ouvriers contre la maladie, l’accident. Et, en Europe, le premier système de retraites, plus d’un demi-siècle avant la Sécurité sociale en France (1945) ou l’AVS en Suisse (1947). Je vous encourage à lire toutes les biographies de Bismarck, vous y gagnerez en vision. Avec mon épouse et ma fille cadette, qui vit et enseigne à Bochum, dans la Ruhr, j’ai eu l’occasion de visiter, en juillet, le fabuleux Musée de la Mine : allez tous le voir, vous comprendrez le capitalisme rhénan et ses inflexions sociales, depuis la Révolution industrielle.

 

Ce que j’admire en Suisse, c’est l’AVS. Deux ans après la guerre, il y a 75 ans, nos pères (ou grands-pères) ont su inventer un système d’Etat, unifié, pour couvrir les retraites. Trois quarts de siècle plus tard, la droite que je prône est patriote, intransigeante, mais elle est populaire, joyeuse, simple (je déteste les arrogances de classes). Et surtout, elle est sociale. Ne surtout pas laisser à la gauche le monopole de la réflexion sur la répartition des richesses, l’égalité des chances, les systèmes de santé, les retraites. D’autant qu’une partie de la gauche, hélas, n’aborde même plus ces thèmes, tant elle est vermoulue par les questions liées au genre, à la couleur de la peau, à la relecture anachronique de l’Histoire, sans restituer le contexte historique, bref la grande errance wokiste. Alors, laissons la gauche s’empêtrer dans la mode et le vent, et construisons en Suisse une droite de la Patrie, du Patrimoine, de la qualité dans les relations du travail, de la solidarité envers nos compatriotes les plus démunis. Je suis citoyen suisse. Je vote depuis 45 ans, je n’ai quasiment jamais manqué un scrutin. J’ai consacré ma vie à faire connaître la politique. J’ai des idées. Je les exprime. C’est tout.

 

Pascal Décaillet

 

Commentaires

  • Merci pour ce point de vue modéré, équilibré. Merci de tenir un discours de bon sens et d’avoir le courage de défendre les fondamentaux démocratiques , pluralistes qui ont contribué à créer la prospérité de notre pays. Merci de rester lucide envers tous les dogmes de la bien-pensance et de dénoncer ses aspects autoritaires.

  • Vous nous présentez-là, M. Pascal Décaillet, la belle démocratie suisse telle que nos ancêtres l’ont crée et défendue. Je leur suis reconnaissant de pouvoir y vivre et fier d’y avoir apporté un peu de moi-même par l’armée et ma profession. Restons attentifs à parer toute destruction à son encontre!

Les commentaires sont fermés.