Sur le vif - Jeudi 08.06.23 - 09.02h
"L'UDC ment" : chaque fois que sera martelé ce slogan dans la campagne de la loi sur le climat, l'UDC, insultée par la formule, marquera des points. Et avec elle, le camp du NON à cette loi.
Eh oui. Le camp du OUI commence à devenir nerveux. Il voit très bien l'érosion, chez les partisans de la loi. Alors, il croit bon de nous sortir la vieille ficelle : parler de ses adversaires, en les diabolisant, plutôt qu'argumenter sur le fond. Cataclysmique erreur : dans la guerre, on ne doit jamais parler de l'ennemi, mais de soi.
"L'UDC ment" : la formule implique que les partisans de la loi seraient détenteurs de la vérité. Du coup, nous ne sommes plus dans un combat politique, mais théologique. Le dogme, irréfutable, contre les hérésies.
Le peuple souverain est constitué en Suisse de citoyennes et citoyens libres. Adultes. Mûrs. Vaccinés. Éduqués. Informés. Nous constituons ensemble le corps électoral, le suffrage universel. Cette primauté est la plus belle chose du monde. Elle doit s'accompagner de campagnes franches, antagonistes, très vives même parfois, tendues, avec le choc des mots, des arguments. Et puis, un beau dimanche, le peuple tranche.
Les citoyennes et citoyens, en revanche, détestent que l'un des camps ne cesse de s'appuyer sur une pensée d'ordre religieux, qui prétendrait détenir, en brandissant le droit canonique des "experts", la vérité absolue. Les gens d'en-face étant immédiatement relégués au rang de mécréants, dignes du bûcher.
Alors, dans ces conditions, il est fréquent que le peuple augmente sa sympathie envers ceux que l'on salit de l'étiquette de "menteurs". Et la retire au camp du Bien.
On a vu cela maintes fois, par le passé.
Pascal Décaillet
Commentaires
Monsieur Décaillet,
Exact, encore une fois ! La démocratie ne repose-t-elle pas sur le respect de l'autre ? Ces dogmatiques émotionellement religieux ont-ils oublié la sainte parole 'aime ton prochain comme toi-même ?