Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et maintenant, servir ! Pendant cinq ans.

 
Sur le vif - Dimanche 30.04.23 - 15.06h
 
 
Le peuple genevois, souverain de ce Canton, a tranché. Le 2 avril, il a élu le Parlement. Aujourd'hui, 30 avril, il s'est choisi un Conseil d'Etat. Pour cinq ans, au niveau cantonal, qu'il ne soit plus jamais, par pitié, question de personnes. Priorité aux thèmes. Priorité à ce qui fonde la République : les choix les meilleurs, dans l'intérêt du plus grand nombre. Les visages passent après.
 
Je suis, vous le savez, un homme de droite. Mais pas de la droite libérale. Ma droite à moi est patriote, attachée aux intérêts supérieurs de la Suisse, à l'indépendance de notre pays, à sa souveraineté.
 
A Genève comme partout ailleurs en Europe, cette droite-là, à la fois populaire, joyeuse et nationale, profondément sociale dans son souci de cohésion, gagne du terrain. On l'a vu au Parlement. Dans la course à l'exécutif, le jeu des "alliances", le pire de ce qui existe en politique, s'est fait à l'avantage du Marais centriste, et nettement au détriment des deux partis souverainistes et populaires. Il faudra, dès cet automne, s'en souvenir. Il n'est absolument pas normal que le Marais, à peine le quorum au Parlement, soit reconduit au gouvernement, et que les deux partis qui montent en soient absents. Ce micmac ne peut plus durer. Le système "d'alliances" est le poison de la démocratie.
 
Je suis un homme de droite, je devrais, me direz-vous, me réjouir d'un gouvernement de droite. Oui et non. Je me réjouis qu'il y ait deux radicaux, c'est sûr. Une libérale, aujourd'hui sur un nuage, situation toujours provisoire dans la météo politique. Je ne me réjouis pas de la présence du Marais, je le dis franchement. A Lionel Dugerdil et Philippe Morel, j'adresse toute mon amitié, ils furent de magnifiques combattants, et ils aiment Genève, je le sais.
 
Surtout, je rappelle une chose. Les ministres n'ont pas tant d'importance. Le dernier mot revient au Parlement, sans compter bien sûr les arbitrages du peuple. La couleur est donnée. Pour cinq ans, elle est à droite. Fini, le quinquennat de trahison sur la mobilité. Finie, la dérive interminable au DIP. Finie, la fiscalité étouffante pour les classes moyennes. Finis, les états-majors pléthoriques à l'Etat. Nous voulons une République fraternelle, solide, efficace.
 
Fini, aussi, de reprendre le langage des Verts, et se laisser tétaniser par leur liturgie. La droite genevoise a gagné la bataille des élections. Il lui reste l'essentiel : se reconstruire, en profondeur, une armature intellectuelle, linguistique, philosophique, pour avancer dans la seule bataille qui compte : celle des idées, au service du peuple.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Merci Pascal. Cependant, outre le fait marquant que vous thématisez, a savoir le jeu des alliances faisant élire le « marais centriste » il eut convenu de mentionner tout de même l’autre fait marquant que toute la Suisse aura retenu, à savoir l’élection d’une personne condamnée pour corruption, ce qui naturellement ternira l’image de ce canton. Maudet est revenu au pouvoir en empruntant la même stratégie que Mélenchon puis Macron en France, en rassemblant le vote communautarisme autour de leur personne. Il y a décidément trop de grandes fortunes et de gens aisés dans ce canton pour que cette catégorie soit flattée électoralement. Les riches ayant besoin des pauvres et des exclus. La classe moyenne qui travaille? Elle est devenue obsolète. Tout s’achète sur Amazon et tout devient uberisé. Les riches n’ont que faire de la classe moyenne et de Dugerdil.

  • Et maintenant, M. Decaillet, il faudra faire avec M. Maudet.
    Vous qui êtes radical, vous devriez vous réjouir....

  • Et comme le dit l’intellectuel vivant le plus influent au monde, dixit le New York Times, bien sûr Jordan Peterson, il est très important d’articuler une vision. La droite doit être capable d’articuler une vision claire pour Genève, ma ville chérie, la ville que je considère la plus influente au monde (j’ai déjà expliqué ici pourquoi). Finalement bravo à M. Maudet, comme chrétien oui je crois à la rédemption. Les Genevois de facto aussi. Amen.

  • Servir la République, en effet. Pas se servir, de sa position pour obtenir des avantages, de son pouvoir pour maltraiter des collaboratrices et collaborateurs, de son image de gendre idéal pour séduire un électorat décidément effarant de naïveté...

  • En tant qu'observatrice vaudoise, j'ai été profondément déçue par les propos de Madame Fischer. Je comprends qu'il devait être très difficile pour elle d'accepter sa défaite. Part contre, nous aurions pu attendre d'une femme intelligente qu'elle soit capable d'un minimum d'auto-critique sur sa politique et ses prises de position.

Les commentaires sont fermés.