Sur le vif - Jeudi 06.04.23 - 09.39h
Ne nous laissons pas embarquer dans d'insupportables thèmes "de société", qui n'ont rien à faire dans le champ politique. La droite unie, telle que je la prône depuis de longues années, ne vient se mêler ni de questions de mœurs, ni de morale, ni de la vie privée des gens.
Non. L'armature d'une nouvelle alliance durable (et non bricolée, elle est donc encore à l'épreuve, rien n'est gagné), ce sont la fiscalité, la taille et l'efficacité de l'Etat, les classes moyennes, le pouvoir d'achat, l'accès aux soins, la dignité des retraites, l'indépendance et la souveraineté du pays, le contrôle des flux migratoires, les qualité de la formation et des métiers.
Dans ce catalogue, qui a toujours été le mien, vous ne retrouverez rien qui ressemble aux cogitations d'une Congrégation. Ni à l'élaboration d'un dogme. Juste des structures lourdes. Des lames de fond de notre cohésion sociale. Nous faisons de la politique, pas des études de mœurs. Ni de la morale.
Pascal Décaillet
Commentaires
Merci M. Décaillet pour ce dernier billet qui est comme d'habitude magnifiquement rédigé. Puissiez vous être compris ! J'en doute, tant certains de nos élus ne se préoccupent plus des questions fondamentales mais au contraire se perdent dans des questions sociétales. Espérons que les genevois confirment leurs précédents votes. Nous sommes légèrement mieux lotis dans le canton de Vaud quand bien même certains politiciens et journalistes se sont acharnés sur Madame Dittli pendant une semaine entière. Hélas pour ce qui est des excuses, on les attend toujours.