Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie qui va

 

Sur le vif - Mercredi 05.04.23 - 15.02h

 

La Semaine Sainte, puis la Fête de Pâques, nous saisissent de vertige. Elles nous racontent une histoire simple, un jeu de mort et de vie, de nuit et de lumière. La nécessité d’un Passage. Pour aller où ?

 

Le mystère de Pâques est celui de la vie elle-même, nul besoin de miracles, et surtout pas de surnaturel. Lire les textes. Ou mieux : les écouter, dans l’incomparable traduction de la Bible en allemand, par Martin Luther, acte fondateur de la langue allemande moderne (1522).

 

Et comment les écouter, mieux qu’en musique ? Les Passions de Bach, Saint Jean (1724), Saint Matthieu (1727). Le texte, et lui seul. Sublimé par ce qu’il y a de plus beau dans la vie : la voix humaine. Bientôt trois siècles que ces versions saisissantes du récit évangélique nous accompagnent. Elles ne vieillissent pas.

 

Vous le savez pourtant, ces œuvres immortelles ont dormi dans la seconde partie du dix-huitième, et même début dix-neuvième, jusqu’à leur redécouverte par un autre génie de la musique : Felix Mendelssohn. C’est une histoire extraordinaire : les partitions sombrent dans l’oubli, traversent un temps de mort. Et puis, un jour, la vie reprend. Comme dans l’histoire qu’elles racontent. On appelle cela une mise en abyme.

 

Dans tout cela, pas de miracle, ni de surnaturel. Rien de ce kitch qui tue les grands récits. Non, juste une très vieille histoire, qui avait été celle de Déméter. Ou celle de la mer Rouge. La vie qui l’emporte. La vie qui va, tout simplement.

 

Pascal Décaillet

Commentaires

  • Et peut-être un petit Messie de Händel (Handel pour les Anglais). Lui a travaillé ou s’est basé sur une autre très belle traduction de la Bible, bien sûr la King James, le roi n’aimant pas trop le Bible genevoise calviniste. N’est-ce pas étonnant que le christianisme est la plus grande religion au monde avec presque 3 milliards de croyants et ses 3 grand courants qui au fond se portent très bien : catholicisme, évangélisme (y compris le calvinisme qui connaît un énorme succès par exemple au Brésil ou Corée du Sud) et orthodoxie.

Les commentaires sont fermés.