Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ni les lents, ni les retardataires

 
Sur le vif - Lundi 02.01.23 - 15.50h
 
 
Il y a des choses que je dis depuis des années, et que l'écrasante majorité des chroniqueurs ou éditorialistes ne disent pas.
 
Ces choses, vous les connaissez. Elles tournent autour de l'idée de nation, de la souveraineté des peuples, de la préférence nationale, du protectionnisme économique, du rejet de l'atlantisme et de l'impérialisme américain, du rapport à la mémoire et à l'Histoire.
 
Elles s'articulent, aussi, autour d'un rejet sans appel de la morale, lorsqu'on on se prononce sur une période historique, au profit de l'impératif premier qui est pour moi la lucidité. Établir les chaînes de causes et de conséquences, dégager les intérêts économiques, démanteler le jeu des masques, bref s'inspirer de l'historien athénien Thucydide, dans son chef d’œuvre écrit il y a 25 siècles, La Guerre du Péloponnèse.
 
Certaines de ces idées commencent, très doucement encore, à être reprises par les si sages éditorialistes de la presse romande, ceux qui sont en écriture pour ne surtout rien déranger, à commencer par le pouvoir en place.
 
Je pourrais m'en réjouir. Non. Leur lenteur à ouvrir les yeux m'exaspère. Dans l'observation commentée de la politique et des phénomènes historiques, je n'aime ni les lents, ni les retardataires.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Comme nous sommes en guerre, je lis un peu. Sur YouTube ou autre, je découvre Pierre De Gaulle, le petit-fils. Un choc pour moi ! On lit tellement de bêtises ici ou là, qu'il faut savoir couper. Mais là, quand c'est le petit-fils et que vous, bloggeur, parlez d'impérialisme américain, alors on s'arrête et on réfléchit un moment.
    Bien à vous

  • Cher Pascal Décaillet, d'abord bonne année. Vous dites en quelques lignes très exactement ce que je pense depuis de très nombreuses années. C'est pourquoi je suis vos émissions avec le même intérêt. Continuez.

  • Jai suivi également l'interview de Pierre De Gaulle. Il a de qui tenir. Je vous recommande Caroline Galactéros pour sa vision très large de l'état mondial, Pierre Conesa, Eric Branco, Alain Juillet sur "l'ami américain", Alex Del Valle "Quand on sème la mondialisation, on récolte l'islamisme". Et d'autres avec lesquels on se sent un peu moins seuls. En revanche on oubliera la RTS financée avec nos deniers qui pratique une monoculture borgne de l'oeil gauche.

  • Cher Monsieur Decaillet,
    A la lecture de votre dernier billet “lundi 2 janv.)qui me parvient par la volonté d’un schtroumpf inconnu je me permets de vous souhaiter une Bonne Année avec la sérénité, le calme et la bienveillance qu’il convient.
    Je voudrais juste vous rappeler que 25 siècles après Thucydide, le sabotier de Cornol dans son recueil de l’enseignement de la langue de bois, nous dit que son métier lui a été enseigné par l’usage bien compris de ses deux mains, la gauche et la droite. Son expérience nous propose une réflexion sur l’utilité de dispenser une culture civique adéquate que tout citoyen devrait connaître avant d’engendrer des crétins instruits par une certaine presse au service des réseaux sociaux.
    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.