Sur le vif - Vendredi 18.11.22 - 10.19h
C'est fait ! L'Internationale des Barmans vient d'adopter un nouvel apéritif breveté, le "Cocktail Volodymyr".
Contrairement à toutes les autres boissons, le Cocktail Volodymyr ne se définit pas par son contenu (on peut remplir son verre avec ce qu'on veut), mais par le moment qui l'entoure.
On appellera ainsi "Cocktail Volodymyr" tout début de soirée internationale, artistique, caritative, robes longues et smokings, anglais obligatoire, commençant par une allocution de l'Homme de Kiev, en duplex sur écran géant, devant l'assistance émerveillée, debout, retenant toute parole, dans un silence anglophone.
Alors, dans ce Sanctus initial de la soirée mondaine, toutes grandes orgues tues, la boisson que vous tiendrez à la main, quel que soit son contenu, pourra porter le nom de "Cocktail Volodymyr". En vertu d'une forme sécularisée de la transsubstantiation.
Mieux : par extension, ce début de festivité entrera comme nom commun dans les usages, et on pourra se dire : "Dépêchons-nous, Irène, nous n'avons pas encore laissé la Bentley au groom pour qu'il la gare, la soirée commence dans huit minutes, nous avons encore l'escalier de marbre à gravir, avec ces insupportables paparazzi, nous n'allons tout de même pas louper le début du Cocktail Volodymyr, bordel de merde !".
Des cartes de fidélité seront distribuées. A partir de vingt participations à un Cocktail Volodymyr, Kiev vous décernera son Pélican d'Or. Payable en dollars, en cryptomonnaies, ou en bons d'armement pour l'industrie américaine.
Pascal Décaillet