Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle génération, patriote et audacieuse, doit se lever en Suisse !

 
Sur le vif - Dimanche 07.08.22 - 09.12h
 
 
Dans la NZZ am Sonntag de ce matin, le Président de la Commission fédérale de l'électricité, Werner Luginbühl, recommande aux Suisses de se munir de bougies et de bois, "pour ceux qui possèdent un poêle", pour cet hiver. Il prévoit des coupures de plusieurs heures. Il accuse les milieux politiques de n'avoir pas pris au sérieux les avertissements de sa Commission.
 
Voilà où nous en sommes ! Dans la Suisse, pays moderne et à la pointe, en 2022. L'un des plus prospères de la planète, grâce au travail des générations de l'immédiate après-guerre, celles qui nous ont précédés, celles que les bobos décrient tant, vous savez ces zombies qui n'ont rien inventé, rien construit, juste joui du travail antérieurement réalisé. La génération à laquelle nous devons tout, c'est celle des grands chantiers dans la montagne, des barrages, des centrales hydro-électriques, celle du vrai travail dans la roche. Celle du dur, pas celles du vent, pas celles du sable.
 
Monsieur Électricité dit ça, ce matin dans la presse, et puis quoi ? On continue à attendre, en sifflotant ? On fait semblant de ne rien entendre ? On laisse encore, sans la moindre parole contradictoire en face, pérorer à l'infini les bobos anti-nucléaires, les décroissants, ceux qui, au lieu de dire "On se bat pour la production et l'approvisionnement", se résignent déjà à la défaite, et nous invitent à la vie monastique, lumière à la bougie, l'eau au puits, le GPS aux étoiles. Ah, les braves gens !
 
Je l'ai écrit dès le premier jour, une nouvelle génération intellectuelle et spirituelle doit se lever en Suisse, renouer avec la férocité de survie, le souci patriote de cohésion nationale, les absolues priorités centrées, non sur le vaste monde, mais sur les intérêts supérieurs de nos compatriotes.
 
Dès le début, je l'ai dit aussi : l'inventaire des errances coupables de ceux, à Berne et dans les Cantons, qui depuis un quart de siècle nous ont jetés dans ce pétrin, doit être dressé. Des procédures judiciaires doivent être intentées, pour atteinte à la sécurité de l'Etat, contre les plus hauts responsables. Quelques pistes nous ont, beaucoup trop timidement, été soufflées dans la presse, récemment. Elles sont totalement insuffisantes. Elles épargnent certains anciens notables, ceux du réseau, ceux des relations, ceux des planques dorées, ceux qui s'en sortiront toujours.
 
A Berne. Et dans les Cantons.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.