Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie : les irresponsables, ça suffit !

 
Sur le vif - Mercredi 20.07.22 - 16.40h
 
 
Le parti suisse qui nous a mis dans la gonfle ne parle que « d’économies d’énergie » ! C’est sa manière de raser les murs, et de tenter de faire oublier sa responsabilité écrasante dans l’impasse actuelle, et surtout celle de l’hiver prochain.
 
 
Bien sûr qu’il faut se montrer économe avec l’énergie ! Ce point est indiscutable. Mais l’impéritie de nos dirigeants porte sur l’absolue sous-estimation de notre APPROVISIONNEMENT. Et sur la méconnaissance, hautement coupable, de la nature foncièrement STRATÉGIQUE de la question énergétique. Folie d’avoir laissé des d’amateurs - et des amatrices - à ce niveau-là de responsabilité !
 
 
Des idéologues ! Des enfants de chœur ! Qui n’entendent rien aux rapports de forces, entre les nations.
 
 
Il ne fallait pas quitter le nucléaire. Il ne fallait pas, pour jouer les grandes âmes, se foutre à dos, fin février dernier, notre premier fournisseur de gaz. Il fallait une vision cynique, nationale, guerrière, soucieuse des plus précaires de notre pays (qui seront les premiers à souffrir des restrictions), et non de notre réputation auprès des snobinards de la diplomatie internationale.
 
 
L’énergie, comme la défense nationale, c’est chacun pour soi ! Chaque pays, responsable de lui-même !
 
 
Ceux qui, depuis vingt ans, nous ont précipités dans ces abîmes de naïveté, devront en répondre. Y compris devant le plus haut niveau de justice de notre pays. Celui qui statue sur les atteintes à la sécurité du pays.
 
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.