Sur le vif - Mercredi 18.05.22 - 13.28h
Là où il y a champagne, il y a Volodymyr. En duplex, sur écran géant. Le must, dans les cocktails de nos braves pays d'Europe occidentale : accueillir le Président ukrainien en zoom, entre frissons champagnisés et extase de l'esturgeon. Public, aux anges. Décolletés, parés pour le ravissement. Smokings, prêts pour la métamorphose ailée de la chenille.
Dernier exemple en date : Cannes. Le Zébulon de Kiev, c'est connu, est un expert mondial du Septième Art. Depuis des décennies, nous dévorons tous ses puissantes analyses dans les Cahiers du Cinéma. Volodymyr, l'archange du travelling. Sa présence, en ouverture d'un Festival de cette envergure, éclate de pertinence, comme une bulle de Dom Pérignon, sur le Finistère du cristal.
Vous bossez dans l'événementiel ? La voie du salut : un duplex avec Volodymyr. Réservez déjà pour la fin de l'automne : soirées de boîte, juste avant Noël, mariages de vedettes à Hollywood, Prix des Droits de l'homme dans les Mairies de gauche, Vêpres caritatives dans les hôtels de luxe, présentations des modes d'été chez les grands couturiers. L'apparition de Volodymyr relèguera Lourdes et Fatima au statut d'épiphénomènes.
C'est comme si Vercingétorix, en pleine Guerre des Gaules, avait multiplié les apparitions dans les villas de la plus haute société romaine. Même César en eût été soufflé. Et en fût resté sans Commentaires.
Pascal Décaillet