Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivent les Vaudois !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 30.03.22

 

Les Vaudois seraient-ils, en politique, beaucoup plus intelligents que nous ? Cette hypothèse atroce, humiliante, nous devons hélas l’envisager, se serait-ce que du bout des lèvres, juste quelques secondes. Lors du premier tour de leurs élections cantonales, le dimanche 20 mars, la droite a fait un tabac. Elle place en tête trois PLR. Et, dans le septuor obtenant les meilleurs résultats, une jeune et prometteuse candidate du Centre (PDC), et un UDC.

Bien sûr, rien n’est joué. La gauche se regroupe pour le second tour, nous verrons bien les résultats. Mais tout de même, nos amis vaudois nous donnent une leçon. Lorsque la droite part unie au combat, elle gagne. Elle n’a strictement aucune leçon à recevoir de quiconque, et certainement pas de la gauche (qui, elle, ne se gêne pas pour des alliances en forme de grand écart). Elle définit des valeurs communes, sur la conception de l’Etat, les finances, la fiscalité, l’économie, l’école. Elle fait campagne sur ce socle. Les candidats font preuve d’une remarquable cohésion. Et à la fin, les résultats sont là.

Pourrait-on imaginer que notre droite genevoise, dans les mille éclats de sa pluralité, fasse preuve, juste une fois, pour voir, de la même intelligence ? C’est un vœu d’une infinie piété, celui des âmes simples, comme celle de votre serviteur, profane en politique, et à qui il faut expliquer les choses, comme à un enfant. Essayer l’intelligence, juste une fois. Si ça ne marche pas, on reviendra bien gentiment à la bêtise.

 

Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.