Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ignazio défie Cassis

 
Sur le vif - Mardi 22.03.22 - 16.02h
 
 
A quoi ça rime, un Conseiller fédéral qui manifeste ? Plus surréaliste encore, un Président de la Confédération ?
 
Il a manifesté contre qui, M. Cassis, samedi sur la Place fédérale ? Contre le Conseil fédéral ? Contre le Président ? Contre lui-même ? Contre la part de sa propre personne qui lui fait peur ?
 
Car enfin, le pouvoir, c'est lui ! Le dossier ukrainien, c'est lui. Les Affaires étrangères, c'est lui. La Présidence de la Confédération, c'est lui. L'homme le plus concerné, l'homme doté des plus grands pouvoirs, en Suisse, pour la politique à définir face à la guerre en Ukraine, c'est lui.
 
M. Cassis a donc manifesté contre lui-même.
 
Une manifestation, ça défie le pouvoir. Pour lui dire la colère de la rue. Ca défie l'autorité. Ca défie les institutions. Or, M. Cassis, aujourd'hui, c'est le pouvoir, l'autorité, l'institution.
 
Une présence incompréhensible dans notre démocratie suisse. Si ce n'est par la volonté d'aller racoler l'opinion publique, comme un amant déçu qui tente un retour.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.