Sur le vif - Jeudi 03.02.22 - 09.32h
« Biden et Macron s’engagent à se cordonner face à la Russie » (TG).
Traduction : une fois de plus, Macron montre son vrai visage. Atlantiste. Affidé à Washington. Vassal des États-Unis. À la poubelle, la grande politique d’indépendance non-alignée de Charles de Gaulle. Macron fait de la France le 51ème État américain. Il est le Tony Blair de l’impérialisme américain dans le monde slave.
La France a des liens d’amitié historique avec les États-Unis, depuis la Guerre d’Indépendance, c’est vrai. Mais elle en a tout autant avec la Russie. Ils sont passés par la culture, par la langue, par les échanges. De Gaulle, lui, les avait compris, nourris, entretenus. Dès sa visite à Staline, fin 44, cinq mois avant la fin de la guerre en Europe.
Dans la crise actuelle autour de l’Ukraine, on rêverait que la France parle d’une voix forte. En arbitre. Non en valet de l’un des camps.
Si j’étais Français, je voterais en avril pour un candidat ayant la culture historique pour appréhender ces constantes. En plaçant au centre de tout les liens entre les peuples, et non la passagère question des idéologies, ou de la nature d’un régime.
Pascal Décaillet