Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La droite gentille, la droite méchante

 
Sur le vif - Jeudi 03.02.22 - 16.10h
 
 
Vous êtes plutôt droite gentille, ou droite méchante?
 
Moi, j'ai toujours été droite méchante.
 
La droite gentille est libérale, pro-européenne, favorable à la libre circulation des personnes. Et surtout, à celle des capitaux.
 
Le droite méchante est nationale, souverainiste, ombrageuse sur la définition du périmètre qui entoure une société humaine. Elle défend les frontières, pour protéger le faible. Contre la jungle.
 
La droite gentille a peur de la gauche, notamment des Verts. Alors, elle reprend leur vocabulaire. Elle parle comme eux.
 
La droite méchante n'a peur de personne. Elle aime le choc des idées, le fracas des antagonismes, la vraie liberté d'expression. Pas la "liberté, mais...". Non : la liberté, tout court !
 
La droite gentille adore parler du monde entier, prendre l'avion, prôner le multilatéral, l'universel.
 
La droite méchante aime le pas du pèlerin. Elle est tournée vers la terre, les racines, les particularismes. Elles les étudie, de très près. Elle se passionne pour la variété des langues, des dialectes. Elle se nourrit d'Histoire, sans jamais prétendre en tirer des "lois", universelles.
 
Elle est pessimiste, mélancolique. Elle ne prétend pas aux Lumières. Elle se contente d'un sourire, d'une étincelle, sur le chemin.
 
 
Pascal Décaillet
 

Les commentaires sont fermés.