Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Alinéa, où souffle l'esprit !

 

Sur le vif - Jeudi 25.04.19 - 16.47h

 

J'ai longtemps pensé que la meilleure librairie du Département des Bouches-du-Rhône était Actes Sud, de Françoise Nyssen, au bord du Rhône, dans Arles, "où sont les Alyscans".

 

Je ne connaissais pas encore "L'Alinéa", à Martigues. Aussi proche du Miroir aux Oiseaux, et des canaux entre Étang de Berre et Méditerranée, qu'Actes Sud, en Arles, jouxte le large Rhône, non loin du terme.

 

Ce qui m'a fasciné, dans "L'Alinéa", n'est pas tant la taille de la librairie que l'extraordinaire rigueur intellectuelle et éditoriale qui prévaut au choix des livres.

 

En absolue priorité de cette observation, je pense au rayon Histoire contemporaine, toujours le premier à éveiller mon flair et mes appétits.

 

Celui de cette librairie-là est d'exception : Histoire de France, depuis la Révolution notamment ; Histoire coloniale ; Histoire extraordinairement fouillée des mouvements anti-coloniaux, ceux d'Indochine et surtout ceux d'Algérie, entre 1830 et 1962. Histoire du FLN, dans toutes ses composantes diverses, et parfois rivales. Histoire du Proche-Orient, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne, très grande sensibilité éditoriale au monde arabe, à la question palestinienne. Histoire du parti communiste français, de 1920 à nos jours. Histoire des mouvements anti-coloniaux en Métropole. Histoire de la Provence, avec une perspective autrement moins folklorique que celle des Santons ou des chantres régionalistes locaux.

 

La librairie L'Alinéa, à Martigues, est l'un des lieux de France où souffle l'esprit. De toute mon âme, avide de lectures nouvelles et inédites, contrariant les interprétations précédentes, pour créer (par la dialectique) l'infinie richesse d'une pensée paradoxale, seul moyen de construire un rapport vivant à l'Histoire, je vous recommande cet endroit de vie, de silence et de plénitude.

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.