Sur le vif - Vendredi 07.09.18 - 08.32h
Le sympathique coup de poignard planté, deux semaines et deux jours avant une décision majeure du peuple et des cantons, dans le dos des paysans par les zombies ultra-libéraux d'Avenir Suisse, ne changera rien à la relation profonde, affective, mystique du peuple suisse avec son agriculture.
Non comme Arche sainte ! S'il y a des subventions déplacées, elles doivent être supprimées. Dans ce domaine, comme partout.
Mais l'essentiel n'est pas là, et la petite bande d'extralucides de cocktails de ce "réservoir de pensée" auto-proclamé (à laquelle la SSR, depuis toujours, accorde une audience démesurée, insensée) ne sera jamais capable de le voir.
L'essentiel, c'est le lien de respect et de confiance matriciel entre la population d'un petit pays montagneux et ceux qui, toute l'année, toute la vie, la nourrissent. Ceux qui subliment le terroir et dessinent nos paysages. Ceux qui, parce qu'ils n'arrivent pas à tourner, doivent fermer leurs exploitations.
Face à la puissance de ce lien, qui sera confirmée le 23 septembre, que valent les cogitations de salons, fugaces comme une comète, déjà passée ?
Pascal Décaillet