Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'islamophobie est inacceptable en République

 

Sur le vif - Dimanche 06.11.11 - 10.12h

 

La manière dont Me Bonnant, dans le Matin dimanche d'aujourd'hui, attaque l'Islam en bloc, justifie l'islamophobie, et jusqu'à en faire un devoir (sic!), relève du délire le plus absolu. Catholique, j'ai été élevé dans les années soixante par un prêtre exceptionnel, le Père Collomb, qui non seulement nous exposait les grandes religions du monde, Islam, judaïsme, bouddhisme, et d'autres encore, mais le faisait avec une infinie douceur et une intelligence de lumière, celle des cœurs.

 

Aucun de ceux de mes amis qui sont passés par cet enseignement-là n'aurait à l'idée de condamner une religion en tant que telle. Ses excès, ses déviances, à commencer par ceux du christianisme, oui! Ses incapacités à accepter le jeu de la laïcité, qui en République doit seule nous guider, oui. Mais attaquer frontalement, viser l'essence, alors que des millions de cœurs sensibles se reconnaissent dans une démarche spirituelle, c'est justement aller contre l'humanisme qui me semblait, pourtant, si cher à l'éminent plaideur.

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.