Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poggia : l'exploit

 

Sur le vif - Lundi 24.10.11 - 12.51h

 

23'432 voix : Mauro Poggia est premier ! Membre d'un parti qui n'existait pas il y a quelques années, et qui n'a fait que grimper, l'avocat spécialiste de l'assurance maladie réalise un double exploit : faire entrer le MCG dans l'arène fédérale ; sortir premier de tous, sans la moindre alliance, entouré d'un classe politique qui conspue son parti. L'ampleur de l'exploit, étrangement, est peu mise en évidence dans la presse ce matin. Ainsi, pourquoi la Tribune de Genève, en page 2, dans son tableau des élus avec les chiffres, place-t-elle Poggia, graphiquement, en dernier ?

 

Avec ou sans groupe, il y a beaucoup à attendre de cet homme (ainsi que des deux autres nouveaux, Manuel Tornare et Céline Amaudruz) sous la Coupole fédérale. Le sens politique de Poggia, son pragmatisme, sa connaissance des dossiers sur les assurances sociales, sa rapidité de synthèse pourraient assez vite faire de lui un élu signalé. Quel chemin parcouru ! Pour lui, et pour son parti ! Voilà un homme qui était seul contre tous. Constamment rabroué par certains PLR ou PDC, ses collègues du Grand Conseil, aujourd'hui non élus, et loin derrière lui. Il n'a bénéficié d'aucune alliance, il a simplement fait campagne avec une énergie phénoménale, droit dans ses bottes, beaucoup d'habileté aussi.

 

Alors voilà, ce matin, comme la plupart de mes chers confrères oublient de souligner l'exceptionnel mérite de ce résultat, ici par distraction, là par alignement sur tel conseiller d'Etat, moi je lui dis simplement bravo. Et bonne chance à Berne.

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.