Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bon duo PDC à la RSR

 

Sur le vif - Jeudi 15.09.11 - 08.09h

 

Le PDC s'en est bien sorti, à l'instant, dans l'émission « Face aux partis », sur la RSR. On aurait aimé un peu plus de courage de Marie Chappuis sur la Palestine, on a un peu souri lorsqu'il fut question d'éoliennes (comment prononcer ce mot, face à ce parti, sans se pincer les lèvres ?), on a aimé la référence aux « Indulgences » de Christophe Darbellay. Bref, ce fut un vrai entretien PDC, avec de la famille, de l'attention aux personnes âgées, de l'armée mais pas trop, quelques noires fragrances de la religion mère, et beaucoup de gentillesse. Il y manquait juste le tragique de l'Histoire, mais ne chipotons pas.

 

Le PDC, en Suisse, est une institution. Finalement très stable dans ses résultats, tous les quatre ans, sous la Coupole, incroyablement implanté (on peut dire : enraciné) dans pas mal de cantons, il est l'un des socles de notre vie politique. Ma consoeur Nicole Lamon demandait à Darbellay s'il n'accaparait pas trop les attentions. Dieu merci, il les accapare ! Sans la flamboyante personnalité du Flandrin des Glaciers, le parti serait en régression. Parfaitement à l'aise dans tous les coins du pays, constamment sur le terrain, il incarne le parti. Ce dernier, dans les années qui viennent, aurait tort de se priver d'un tel étendard.

 

Pascal Décaillet

 

 

Les commentaires sont fermés.