Sur le vif - Vendredi 26.11.10 - 19.12h
Mon ami Jean-François Duchosal, 74 ans depuis le 23 octobre dernier, vient de m’envoyer un message : après des semaines de marche, 1300 kilomètres à pied, il vient d’arriver à Cordoue, en provenance de… Saint-Jacques-de-Compostelle ! L’Espagne, du nord au sud, en saison déjà bien fraîche, avec au fond de l’âme la tenace folie du pèlerin.
Duchosal, déjà, est allé à Saint-Jacques, à pied, en partant du Grand-Saconnex. Du même point de départ, il a cheminé jusqu’à Jérusalem, et même Emmaüs, un peu plus loin, où se déroule l’une des scènes les plus saisissantes du Nouveau Testament. Une fois encore, il est allé à Lisieux, voir sa fille, religieuse. Toujours à pied.
Je ne connais personne qui sache aussi bien parler du chemin. A cet effort d’endurance, il donne un sens. Là, par exemple, de Saint-Jacques à Cordoue, du christianisme à l’Andalousie des Lumières, si chère à Maurice-Ruben Hayoun, qui l’attendait à l’arrivée. Quelques humains, hommes et femmes (dont Gabrielle Nanchen), cheminant au nom d’un lien spirituel qui dépasse les clivages.
Jean-François, je me réjouis de te revoir. Pour que tu nous racontes, simplement, le chemin.
Pascal Décaillet