Sur le vif - Jeudi 27.02.25 - 11.26h
Je l'ai dit, je le répète : le papier de position du PS genevois sur la situation au Proche-Orient est absolument impeccable. Il n'encourage absolument pas à l'extrémisme, comme vient scandaleusement de le prétendre une députée PLR de la République, qui adore jouer les censeurs dès qu'un citoyen émet une pensée favorable à la cause d'un Etat palestinien, dans la République.
Je l'ai dit mille fois : on peut être ami d'Israël ET ami de la cause palestinienne. Il ne s'agit pas de soutenir le Hamas, encore moins les ignobles attentats du 7 octobre. Il s'agit de montrer à ces deux peuples une attention, un respect et une amitié équilibrés.
Maintes fois, je suis allé au Proche-Orient, pour des reportages mais aussi en privé. J'ai écouté toutes les voix, donné la parole à tous. Toujours, comme Suisse, je me suis senti ami des deux peuples en conflit. Partisan de deux Etats.
Le PS genevois souligne l'ampleur disproportionnée de la répression israélienne à Gaza. Il ne dit que la vérité. Il ne met en question ni l'Etat d'Israël, ni son droit à se défendre, ni l'amitié que nous lui portons. Il dit ce qui a été commis, factuellement. Comment cela pourrait-il le lui être reproché ?
Quant au PLR, à l'image du catastrophique ministre des Affaires étrangères qui sévit en Suisse, il s'aligne, partout dans le pays, systématiquement sur Israël. Il ne montre aucune espèce d'empathie pour la souffrance du peuple palestinien. Il aura un jour, devant l'Histoire, à en répondre.
Pascal Décaillet