Sur le vif - Jeudi 27.02.25 - 11.26h
Je l'ai dit, je le répète : le papier de position du PS genevois sur la situation au Proche-Orient est absolument impeccable. Il n'encourage absolument pas à l'extrémisme, comme vient scandaleusement de le prétendre une députée PLR de la République, qui adore jouer les censeurs dès qu'un citoyen émet une pensée favorable à la cause d'un Etat palestinien, dans la République.
Je l'ai dit mille fois : on peut être ami d'Israël ET ami de la cause palestinienne. Il ne s'agit pas de soutenir le Hamas, encore moins les ignobles attentats du 7 octobre. Il s'agit de montrer à ces deux peuples une attention, un respect et une amitié équilibrés.
Maintes fois, je suis allé au Proche-Orient, pour des reportages mais aussi en privé. J'ai écouté toutes les voix, donné la parole à tous. Toujours, comme Suisse, je me suis senti ami des deux peuples en conflit. Partisan de deux Etats.
Le PS genevois souligne l'ampleur disproportionnée de la répression israélienne à Gaza. Il ne dit que la vérité. Il ne met en question ni l'Etat d'Israël, ni son droit à se défendre, ni l'amitié que nous lui portons. Il dit ce qui a été commis, factuellement. Comment cela pourrait-il le lui être reproché ?
Quant au PLR, à l'image du catastrophique ministre des Affaires étrangères qui sévit en Suisse, il s'aligne, partout dans le pays, systématiquement sur Israël. Il ne montre aucune espèce d'empathie pour la souffrance du peuple palestinien. Il aura un jour, devant l'Histoire, à en répondre.
Pascal Décaillet
Commentaires
Vous avez entièrement raison. Je trouve lamentable que l'on ne puisse pas évoquer les victimes civiles dans la bande de Gaza sans être taxés immédiatement d'antisémitisme. Comme si il n'était pas possible de critiquer la politique et les décisions catastrophiques prises par Monsieur Netanyahou et ses généraux. Décisions qui sont d'ailleurs souvent critiquées en Israël. Il serait impossible pour certains esprits d'être choqué par le massacre perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas et d'avoir de la compassion pour les morts palestiniens. En fait, on doit penser en mode binaire. La députée PLR que vous citez refuse toute critique envers le gouvernement israélien.
On peut tout de même se demander pour quelle raison cette triste affaire, qui fondamentalement ne concerne en rien les européens que nous sommes, est devenue un sujet à même de parasiter le débat politique sous nos latitudes, et particulièrement en Suisse, au point de susciter des manifestations de masse et de provoquer des esclandres entre élus.
Je partage tout-à-fait ce point de vue sur un conflit désespérant que je suis depuis plus d'un demi-siècle. (Je suis né en 1958)
Bien à vous.