Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La musique, c'est la vie

 
Sur le vif - Lundi 23.12.24 - 16.50h
 
 
L'un des souvenirs les plus éblouissants de ma jeunesse : les concerts de musique contemporaine, il y a quelque 45 ans, le dimanche à 17h, dans la Cour de l'Hôtel-de-Ville. De ces moments de découverte, je garde une émotion à peu près égale à celle, maintes fois mentionnée ici, des cycles de films de Rui Nogueira, au CAC Voltaire.
 
Très jeune, j'ai compris que la musique était pour moi vitale. La découverte de Beethoven, puis Wagner, puis surtout Richard Strauss, date de la fin de mon enfance. Mon adolescence, d'un bout à l'autre, fut de passion musicale totale, intransigeante, assoiffée. Dès l'âge de quinze ans, oh oui cette année charnière de 1973 qui fut celle de la découverte de Bruckner (Basilique d'Ottobeuren, en juillet, Eugen Jochum, Wiener Symphoniker, j'étais au premier rang, à deux pas de ce chef mythique, j'ai encore son autographe), j'étais tellement passionné par l'évolution des formes que j'éprouvais le besoin de connaître les créations qui m'étaient contemporaines.
 
Les Concerts de l'Hôtel-de-Ville, pendant des années, m'en ont donné l'occasion. Cette musique-là, il faut impérativement la voir, sur place, et tout change ! J'ai eu la même sensation en allant voir, Salle Patino, avec mon épouse, il y a plus de 40 ans, l'immense musicien et compositeur hongrois György Kurtag : il vit encore, aujourd'hui, il a plus de 98 ans !
 
Oui, la musique contemporaine doit se voir. Les percussions. Les cuivres. Les changements de rythme, parfois déroutants. L'engagement corporel des instrumentistes.
 
Oui, la musique est physique. Le son est physique. L'extase est physique. La mélancolie est physique. L'agonie est physique. La musique, c'est le souffle. La musique, c'est le rythme. La musique, c'est la vie.
 
 
Pascal Décaillet
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel