Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flinguer Barnier ? Erreur fatale pour Marine Le Pen !

 
Sur le vif - Lundi 02.12.24 - 16.19h
 
 
Vous connaissez ma philosophie politique, mûrie depuis un demi-siècle, à la fois nationale, souverainiste et profondément sociale. Elle pourrait, en purs termes programmatiques, m'amener à considérer, comme bientôt un Français sur deux, Marine Le Pen comme une option pour le pays. Elle, et pas Bardella. Elle, et naguère jamais son père, elle n'a pas à payer le prix de son nom de famille. Elle, et surtout pas les "conservateurs libéraux". De même, en Suisse, je suis plutôt Dugerdil que Blocher, plutôt protectionniste paysan et encouragement à l'industrie que grands aventuriers financiers. Je suis d'une droite sociale, populaire, républicaine, non-libérale, non-atlantiste.
 
Mais ces jours, Marine Le Pen m'exaspère. Le chantage qu'elle exerce sur Michel Barnier au sujet du Budget relève davantage de la politique des coups de menton et des tartarinades que du service des intérêts supérieurs de la France. Replonger le pays, après l'été politique abominable qu'il a vécu, discréditerait pour longtemps la possible candidate du RN à la présidentielle, aux yeux des Français. Jouir de son pouvoir parlementaire est une chose, nul doute que ce soit délicieux. Aller vraiment à l'épreuve de force se retournerait contre elle. La France a besoin d'un Budget, elle a besoin de Michel Barnier, qui a la trempe et la mesure d'un homme d'Etat. Elle n'a pas besoin du perpétuel Grand Soir. Il y a une échéance présidentielle au printemps 2027, ce sera le moment des grands arbitrages. Il n'y a pas à le précipiter.
 
Quant à la France insoumise, cette triste amicale du tintamarre et des hurlements, je préfère m'abstenir de tout développement, ici, à son sujet.
 
En ces heures difficiles, les plus critiques depuis mai-juin 1958, ce printemps de ma naissance, j'adresse à la France mes amitiés. Ce pays vaut tellement mieux que le calamiteux spectacle qu'il nous livre depuis quelques mois.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Ce qui est sûr est que la France (je suis Franco-Suisse - Genevois - vivant au Brésil) rentre ce 2 décembre 2024 dans un énorme chaos - l'euro chute, malheureusement seulement à quelques jours de l'inauguration de la magnifique Notre Dame, Macron devrait démissionner mais ne le fera pas (question d'égo, pour parler à Trump et Musk). Mon analyse ici presque de "prophète" est que le capitalisme va rentrer dans une phase extrêmement complexe ces 5 prochaines années à cause de l'intelligence artificielle et de tensions sur les "tariffs" de Trump. Du chaos naît peut-être le logos (philosophie grecque), je souhaite à la France de se relever au plus vite, car le pays de Charlemagne, Descartes, Calvin ou Durkheim mérite bien mieux. Elle doit, malgré sa moyenne taille faux aux USA ou la Chine, se relever au plus vite pour rentrer en compétition au moins en partie sur l'IA avec les Etats-Unis. Elle peut probablement se positionner sur l'art, le beau, le non-wokisme pour revenir aux théories de Platon. Si elle perd son temps avec des querelles politiques, ce n'est pas comme cela qu'on construit l'avenir. Et oui on peut tous ensemble, à Genève en premier, réfléchir à un nouveau modèle que le capitalisme qui s'épuise, mais ce sera une tâche très difficile. Je répète, il faut prendre en compte le péché originel (ex. flemme, égo, méchanceté, etc.) de Saint-Augustin dans tout nouveau système, pas de paradis terrestre. PS. dans ma tête je travaille sur un concept sur la Suisse de se la jouer tactique et pas stratégique, cela veut dire que la Suisse doit s'adapter aux puissances, sans trop de dogme.

  • Marine Le Pen et Jordan Bardella vous exaspèrent. Pourquoi pas ? Ils représentent 11 millions de français à qui les bien-pensants ont volé leur vote au moyen d’une coalition anticonstitutionnelle. Le budget proposé pour 2025, la majorité des Français n’en veulent pas, à droite comme à gauche. Michel Barnier, contraint par les pollitiques, vient malheureusement d’annonce qu’il veut passer en force à la Macron avec le 49.3 et vous vous étonnez que les démocrates s’insurgent et se saisissent de la motion de censure ? Le pouvoir crie au chaos. En fait, c’est le budget 2024 qui s’appliquera et devant ce choix, les démocrates préfèrent non le mieux dont le pouvoir ne veut pas mais le moins pire. Est-ce si stupide ? Entretemps le déficit augmente encore, les Français paient plus d’impôts et de taxes, l’économie s’écoule, la France mourante se meure.

  • Tout à fait d'accord avec vous et je l'ai dit dans mon précédent commentaire. Toutefois, je pense que depuis des années, on associe Madame Le Pen à son père, on lui fait payer très cher les propos racistes et antisémites de ce dernier. On lui savonne la planche constamment et les médias français ne sont pas en reste. Ils continuent volontairement d'appeler le parti de Madame Le Pen "Front National". afin qu'on n'oublie pas Jean-Marie. Pour ce qui est de la Justice, on choisit une Procureure qui veut sa peau ce qui pousse Madame Le Pen à commettre des erreurs qu'elle paiera très cher et les Français encore davantage. Espérons que dans un dernier sursaut de conscience et d'intelligence, elle change d'avis et trouve un compromis avec Monsieur Barnier. On peut toujours rêver.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel