Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous au Bio Carouge, ce soir, pour Cassavetes ! Pour Gena Rowlands ! Et surtout pour... Rui Nogueira !

 
Sur le vif - Lundi 23.09.24 - 15.51h
 
 
 
La nouvelle a produit sur moi l'effet d'un miracle : Rui Nogueira, le meilleur passeur de culture et de passion cinématographiques que Genève ait connu, reprend du service !
 
Il sera ce soir, lundi 23 septembre 2024, à 20h, au mythique cinéma BIO de Carouge. Pour nous présenter un film d'exception : GLORIA, de John Cassavetes (1980), avec l’inoubliable Gena Rowlands, qui vient de nous quitter, et à laquelle je rendais hommage ici même, il y a quelques jours.
 
Je ne pourrai pas être ce soir au Bio, mais je veux dire mon émotion. J'ai souvent parlé ici des années Nogueira, au CAC Voltaire. Pour moi, cela remonte à quarante ans, et plus. C'étaient les années de ma vingtaine, à la fois littéraires, musicales, passionnées, âpres, difficiles, tourmentées. Et, grâce à Nogueira, immensément cinématographiques ! A la rue Voltaire, où j'ai passé tant de soirées, il programmait des cycles. Sans lui, je n'aurais connu ni Cassavetes, ni le cinéma américain, ni le cinéma italien, ni Pasolini, ni Fassbinder, ni Douglas Sirk, ni Wajda. Oui, Nogueira nous a ouvert mille fenêtres, comme mille appels d'air. Jamais, par exemple, je n'oublierai son cycle consacré à l'homosexualité au cinéma. J'ai vu tous les films. J'en suis sorti changé.
 
Alors oui, allez tous ce soir au BIO ! Allez écouter cet ancien collaborateur d'Henri Langlois, à la Cinémathèque française, vous présenter le GLORIA de Cassavetes. Il y a quarante ans, j'étais, rue Voltaire, à la présentation du même GLORIA, par le même Nogueira. Il nous avait parlé de ce premier traveling du film, sur la ville de New York. J'étais justement en train de lire Amerika, de Franz Kafka. Et j'ai pensé à l'arrivée du personnage principal de ce texte incroyable, dans la même New York. La littérature nous fait rêver. Le cinéma nous fait rêver. Nogueira nous a aidés à rêver. On pourra le retrouver, toute l'année, présentant des films au Bio de Carouge.
 
Un miracle, je vous disais.
 
En l'apprenant, je me suis remémoré cette phrase d'Elie Faure : "Si nous aimons tant le cinéma, c'est qu'il nous permet de recommencer la vie".
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • GLORIA est en effet un film mythique et Gena Rowlands était une actrice subtile et inoubliable. Lorsque vous parlez de John Cassavetes, je ne puis m'empêcher de penser au magnifique acteur qu'était Peter Falk, le lieutenant Colombo. Ce dernier avait confessé lors d'une interview qu'il avait eu d'autre ambitions cinématographiques lesquelles n'avaient pu se réaliser. D'ailleurs les fans du fameux lieutenant savent bien que Gena Rowlands et John Cassavetes ont tourné dans un ou plusieurs épisodes de "Colombo"

  • La série "Columbo" permettait à la bande à Falk/Cassavetes de tourner dans de l'alimentaire intelligent si j'ose dire.

Les commentaires sont fermés.