Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais regardez donc la carte politique de l'Allemagne !

 
 
Sur le vif - Lundi 10.06.24 - 10.35h
 
 
 
Hallucinante de vérité, la carte politique de l'Allemagne, au lendemain des européennes ! Dans tout l'Ouest et le Sud, la CDU arrive en tête (CSU en Bavière). On pourrait dire, dans toute la Vieille Allemagne de Saint-Empire, romanisée, dans toute la Confédération germanique de Napoléon.
 
Et puis... dans exactement toute l'ex-DDR, entendez la Prusse, la Saxe historique, la Thuringe, c'est l'AFD qui mène le bal ! Im-pres-sion-nant de précision ! C'est au millimètre, au scalpel !
 
Depuis le chute du Mur, j'appelle mes contemporains à cesser de mépriser la DDR, qui fut quarante années d'Histoire allemande, entre 1949 et 1989. Depuis la chute du Mur, je condamne la brutalité, la vulgarité gloutonne, du phagocytage de la DDR par Kohl, dans un ordre atlantiste et capitaliste, à la botte de l'Oncle Sam.
 
Depuis le "Wir schaffen das", de Mme Merkel, 2015, que j'ai vivement condamné, j'avertis : l'arrivée massive de migrants va précipiter l'ex-DDR dans les bras de l'AfD. Allez voir l'ex-DDR, j'y vais tous les étés, j'y retournerai dans quelques semaines : le niveau de vie n'est pas celui qu'on prête aux Allemands, quand on les voit débouler en Mercedes sur les autoroutes de l'Ouest ! Pourtant, le niveau culturel y demeure remarquable. Vieille tradition prussienne : austérité et connaissance. Héritée de Kant.
 
L'Allemagne est au coeur du destin de l'Europe. Avec ou sans Bruxelles. Avec ou sans Union européenne. L'Allemagne, jusqu'ici discrète et silencieuse, est au coeur de l'avenir du dossier ukrainien. Je vous le dis : elle n'a pas définitivement choisi son camp.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Peut-être que, malgré l'état catastrophique de son économie, l'Allemagne, comme la France, s'affranchira de la destruction Européenne et retrouvera les bienfaits de l'énergie russe bon marché !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel