Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relancer l'industrie !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 15.05.24

 

Depuis mon enfance, je fréquente des sites industriels en Allemagne. Avec mon père, ingénieur, je visitais des usines dans les années 60, et ce monde me fascinait. Et surtout, en juillet 1972, j’ai eu l’occasion de voir naître à la chaîne les Coccinelles, lors d’une journée inoubliable consacrée à la visite des usines VW, à Wolfsburg, Basse-Saxe. L’été dernier encore (2023), en famille, nous visitions l’époustouflant Musée de la Mine et du Charbon, à Bochum (Rhénanie du Nord – Westphalie), où enseigne ma fille cadette.

 

L’industrie allemande m’a toujours émerveillé. Et l’industrie suisse, certes incomparable en puissance de production, mais encore bien présente il y a une quarantaine d’années. Ateliers Mécaniques de Sécheron, Charmilles, métallurgie dans le Triangle d’or : où sont-ils passés, ces fleurons ?

 

La génération des golden boys, ces ultra-libéraux financiers depuis trente ans, ont cassé les reins de l’industrie suisse. A faire prévaloir le rendement de l’action sur la force de travail, on a laissé délocaliser certains de nos trésors. La responsabilité de ces boursicoteurs en col blanc est écrasante. La Suisse se doit de recréer une puissance industrielle inventive, dynamique. Elle doit soutenir le travail et répartir les bénéfices, avec justice, entre ceux qui fournissent l’effort physiquement le plus pénible. Non, je ne suis pas un homme de gauche, mais j’ai lu Marx, auteur allemand, esprit rhénan. Lisez-le, vous aussi !

 

Pascal Décaillet

 

 

Commentaires

  • Etre de droite, patriote, signifie aussi avoir le sens de la responsabilité sociale.

    On ne laisse pas une catégorie de la population sur le bord du chemin.

    Et on se souvient que pour qu'un pays fonctionne de manière sûre, durable, stable, il faut une "classe moyenne" forte.

    Cette middle class qui explose depuis quelques années....

  • Monsieur Décaillet,
    Vos lecteurs et commentateurs s'interrogent. Etes-vous de gauche ou de droite ? En réalité, cela ne vous intéresse pas. C'est de la basse politique et vous êtes au-desssus de ça. Vous êtes un valsaisan de Genève ou un Genevois du Valais. Ni de gauche ni de droite. Vous vous déclarez conservateur et votre intérêt être celui du peuple suisse, la démocratie directe, le respect de la tradition. Bien que vous n'en parliez jamais, vous êtes né catholique, comme moi, et moi non plus je n'en parles plus depuis Vatican II. Mon catholicisme à moi est celui de l'origine qui refuse que la Vérité puisse évoluer. Vous êtes orginaire de Salvan, j'ai de la famille aux Marécottes où je possédais un chalet lorsque je résidais au pays. J'ai 20 ans de plus que vous et suis sans attaches politiques mais vous me rappelez ma jeunesse et ma famille millitante du disparu parti conservateur-chrétien-social !

Les commentaires sont fermés.