Commentaire publié dans GHI - Mercredi 01.05.24
Depuis le paléolithique supérieur, la gauche domine la Ville de Genève. Notamment le Conseil administratif (exécutif), avec ce quatuor de gauche (sur cinq), en place depuis si longtemps qu’il y semble de droit divin, intouchable.
Eh bien, non ! En politique, rien n’est acquis pour l’éternité. Si la gauche a le pouvoir depuis si longtemps, c’est qu’elle s’est donné les instruments pour cela : réseaux, organisation, discipline de vote au moment des élections, connaissance du terrain. Ce sont là de vraies qualités politiques, il faut le reconnaître.
Alors, la Reconquista de droite ? Pour le printemps 2025, ou pour les calendes grecques ? Rien n’est joué. La droite a des atouts, à commencer par d’excellents candidats (à la candidature), comme Natacha Buffet-Desfayes, brillante députée, et Pierre de Boccard pour le PLR, Alexandre Chevalier pour l’UDC. Liste non-exhaustive : la droite municipale ne manque pas de jeunes talents. Nous citerons les autres dans les semaines qui viennent.
Reste l’essentiel : la droite, pour quelle politique ? Quelle cohérence ? Quelles vertus, qui feraient défaut à la gauche ? Quelle vision, pour Genève ? Surtout, quelle stratégie d’ensemble ? Quelle garantie de cohésion dans les rangs, force de la gauche, faiblesse légendaire de la droite ? Le ballet des candidatures, c’est bien. La puissance d’une cohérence commune, c’est une autre paire de manches. Cette campagne sera passionnante.
Pascal Décaillet
Commentaires
En effet, une droite pour quoi? Pour qui? Le rêve devenu réalité en 2023 d'union des droites sera de courte durée, le Centre s'alliant pour 2025 avec la gauche molle des Verts Libéraux!