Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verts : la fin de l'arrogance

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 13.12.23

 

A la majorité sans appel de 10 voix contre 5, la Commission de l’environnement et de l’agriculture du Grand Conseil a refusé, jeudi 7 décembre, d’entrer en matière sur la loi sur le climat, proposée par le Conseil d’Etat. La décision de la Commission est parfaitement démocratique. C’est un vote des élus du peuple, un vote du Premier pouvoir, le Grand Conseil, qui devra évidemment être avalisé par le plénum.

 

Ce vote, le Conseil d’Etat n’a pas à le qualifier. Il doit en prendre acte. Les pouvoirs sont séparés. Le Grand Conseil n’a strictement aucun compte à rendre au gouvernement. Il a justement pour mission de le contrôler. Dans ces conditions, le communiqué du Département, qui s’est empressé de suivre l’annonce de la décision de la Commission, vendredi 8 décembre en milieu de journée, pour la démolir, constitue un scandale. Décidément, certains de nos ministres ne sont pas encore sortis de l’autoritarisme des dernières années, favorisé par la crise du Covid.

 

Quant aux Verts, ils semblent ne pas avoir compris que leur empire sur les consciences allait se rétrécissant. Aux dernières élections fédérales, le 22 octobre, moins d’un Suisse sur dix a voté pour les Verts. A Genève, ils ont perdu un siège au National, et un siège aux Etats. Il va quand même falloir qu’ils se résolvent à un changement de ton. Le temps de l’arrogance Verte est terminé.

 

Pascal Décaillet

Commentaires

  • Non. Il faut au contraire qu'il maintiennent voire augmentent leur arrogance. Elle finira par les enterrer.

Les commentaires sont fermés.