Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bravo, Mme Zuber !

 
Sur le vif - Lundi 02.10.23 - 14.29h
 
 
Putsch anti-parlementaire : la Présidente du Grand Conseil remet enfin à sa place le Président Vert du Conseil d'Etat ! Elle défend ainsi la dignité de sa Chambre, la séparation des pouvoirs, et le statut de Premier Pouvoir du Parlement. J'attends ce moment depuis une semaine, m'étant senti assez seul à dénoncer ce scandale dès la première minute. Mais enfin, c'est fait, et je dis bravo à Mme Céline Zuber-Roy. Ainsi qu'au Bureau du Grand Conseil.
 
Et j'adresse tout mon mépris (oh oui, j'assume ce mot glaçant) aux petits marquis pro-gouvernementaux, éternels vassaux du pouvoir, courtisans du Prince Vert, qui ont traité cette affaire en haussant les épaules, comme si elle était sans importance. Qu'ils commencent par lire Solon, le législateur athénien du 6ème siècle avant notre ère. Puis, Montesquieu. Qu'ils fassent cela, oui, ou aillent ouvrir un Ordre mendiant des Suiveurs, derrière un célèbre Frère de la presse genevoise.
 
Reste maintenant à éclaircir absolument un point, que je soulève aussi (toujours seul) dès la première minute : établir pourquoi les trois magistrates de droite (enfin, deux de droite et une du Marais centriste) ont jugé bon de s'engouffrer dans cette décision scélérate, qu'on nous a présentée comme unanime.
 
Bref, un peu plus d'indépendance d'esprit, de courage, de solitude, dans cette République. Et un peu moins de suivisme de cocktails.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Même si je suis Genevois d'origine (je peux un jour montrer mon passeport, cela me fait penser à l'histoire d'Obama), je n'interviens pas sur la politique genevoise, par manque de connaissance et comme je ne vis actuellement pas dans le canton (j'ai en fait vécu que quelques années aux Eaux-Vives).
    Mais un point important, quand on voit par exemple la famille Murdoch (Fox News, WSJ, Times de Londres) trainée dans la boue par les médias libéraux (NYT, CNN, Le Temps - horrible journal genevois en main de Rolex qui crache sur l'UDC sans aucun argument rationnel, etc.) et même par Trump à la fin. On se rend compte qu'être journaliste ou patron de presse de qualité (Murdoch ou petit comme votre serviteur ou M. Décaillet), on prend de sales coups, on finit par être isolé si on veut rendre compte des puissants. Murdoch père n'était pas parfait mais il a fait avancé les médias. Car oui le journalisme sérieux c'est penser comme Saint-Augustin (puis bien sûr après Calvin et non pas Rousseau) que tout être humain est corrompu, mauvais, manipulateur et surtout corruptible, le fameux péché originel. Donc un bon média prend une distance des pouvoirs, de droite, de gauche et même du Centre (qui veut rien dire). Bien sûr c'est probablement une utopie, on voit que Le Figaro (je lis tous les jours sa version payante et le WSJ de Murdoch justement) n'a sorti ces jours aucun article sur le boss de LVMH, donc journal conservateur aussi corrompu, mais bien sûr Le Monde ou autre est aussi corrompu. Le seul salut dans les médias passe par des médiaux de gauche, de droite, libéraux, progressistes, une vraie diversité. En tout cas croyez-moi je continue la lutte en Suisse romande, on ne peut pas avoir des journaux trash comme Le Temps.

  • Je cite Léman Bleu: Pour la présidente du parlement, «(notre) communiqué vise à dire que nos institutions fonctionnent. Le Parlement propose des lois et le Conseil d’État a son mot à dire, cela fait partie du processus démocratique».
    Pouvez-vous m'expliquer ce charabia et pourquoi la loi n'est toujours pas promulguée.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.