Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LJS : décision sage et mesurée

 
Sur le vif - Mercredi 28.06.23 - 15.00h
 
 
Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) ne présentera pas de liste aux élections fédérales. Il le fait savoir à l'instant.
 
Décision intelligente, et assez rare pour être soulignée. Ce mouvement a fait un tabac un entrant au Grand Conseil, le 2 avril. Il a placé un Conseiller d'Etat. La tentation aurait été énorme de voir tout de suite trop loin, courir tous les lièvres à la fois, et finalement s'éparpiller. D'autres partis ont commis, ou s'apprêtent à commettre, cette erreur. En politique, il faut avoir la victoire intelligente, mesurée, retenue.
 
Le Conseiller d'Etat soutenu par ce parti aura à gérer, dans les cinq ans, deux politiques publiques absolument essentielles : la Santé, mais aussi la Mobilité. Ce parti mise sur la politique cantonale, et le soutien à son magistrat dans ces domaines extraordinairement exposés. Il fait un choix. Gouverner, c'est choisir, dixit Pierre Mendès France, le seul homme d'Etat de la Quatrième République.
 
A la Mobilité, par exemple, il n'y a que des coups à prendre. Plusieurs prédécesseur de l'actuel titulaire en ont su quelque chose. Quant à la Santé, l'excellente idée (à mes yeux ) de Caisse publique cantonale (que les autres partis s'apprêtent déjà à dépecer) méritera la mise en place d'immenses énergies politiques, pour devenir crédible, être prise au sérieux, emporter une éventuelle majorité.
 
Demeurer dans la politique cantonale, pour laquelle on vient de recevoir un double mandat du peuple, parlementaire et exécutif. Savoir mesurer ses appétits. La décision de LJS est une preuve de maturité. Elle doit être saluée.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Fidelio de Beethoven, le connaissez Pascal?
    Après la féodalité des empires, vient la brutale république bananière.
    Les dissidents emprisonnés sortent des cachots plus blancs que livides sous un ciel d'un violent bleu républicain sur des champs sanglants de millions de coquelicots rouges. Une représentation réaliste de Johannes Schaaf et de Peter Bapst au Grand Théâtre).
    Entre deux, il y a, quand même, un instant d'espoir. Espérance est essence de vie! L'homme avance. On ne sait vers quoi.

    Merci Pascal pour cette information que la Grande Presse avait omise. Je doute qu'elle ait pris connaissance de ce communiqué, en principe, adressé à toutes les éditions qui ont pignon sur rue. Parce que cette presse monolithique n'a d'yeux que pour les valeurs sûres et bien assurées par une clientèle sélectionnée et choyée: "Les vieux partis". "Les Juteux". "Les labellisés". C'est eux les faiseurs de ce peuple.

    En effet, c'est sage et intelligent de la part de LJS de renoncer à ce gâteau empoisonné. Surtout en ce moment de turbulences et de subtile tentative de changement de régime de la petite Confédération Helvétique. Nos gardiens nationaux et nos protections ont été arrachés par l'ouragan Occidentalo-Otan, ils virevoltent dans les airs des guerres perpétuelles, comme des feuilles mortes fouettées par les Rafales idéologiques, capricieuses ou manipulatoires... On ne sait pas où ils vont aterrir, ces Nationaux qu'on croyait bien arimés, bien plantés dans notre sol. Et nous? Comment seront nous labourés, moissonnés et battus pour rendre le dernier grain? On n'aura plus rien et on sera heureux", comme le répète l'Helvète Schwab hors sol du WEFistan. Cette terre, mère de tout le gras de notre économie, devenue joyaux des grosses fortunes "offshore" ne nous appartiendra même plus, pas davantage à nos agriculteurs... La tempête des fonds souverains, qu'ils s'appellent Bill Gates ou Blackrock ou Rockfeller étaient passés par là...!

    On en saura plus dans 4 ans. LJS aussi, aura eu le temps de contempler les dégâts après le réchauffement de la finance haute tension et des industries biolabs et militaires, trop grosses pour être contentionnées...

    La reconstruction de notre modeste démocratie et de nos institutions sera longue et ardue.
    Peut-être faudra-t-il d'abord déblayer le terrain devenu vague et décompacter les esprits (dé-formater le pli mondialiste), amender le substrat en redonnant un peu d'individualité, un peu de liberté et de cervelle. On aura besoin de gens en bonne santé mentale pour cela. LJS sera sans doute notre SAMU parmi tous les nouveaux bénévoles du chantier. Saura-t-il faire la part des choses dans ce bouleversement? Il le faudra pourtant.

    Nos fous auront tous rejoint d'eux-même l'asile des mondialistes ihumains et monstrueux. Tant mieux pour nous. Et pour reconstruire notre maison commune, en 2027, nous aurons enfin retrouvé le calme et le courage des rescapés de la dictature popularisé (dictature naturalisée), ce doux fascisme silencieux qui était si innocent, si bon enfant, va-t-il se tarir de lui-même? Faute de chair fraiche pour nourrir le virus invisible de la corruption.

Les commentaires sont fermés.