Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaque citoyen est libre. Totalement libre !

 
Sur le vif - Lundi 24.04.23 - 16.45h
 
 
J'ai obtenu le droit de vote le 20 juin 1978, à l'époque il fallait avoir vingt ans. Mon premier vote a été, trois mois plus tard, pour dire un OUI enthousiaste, en septembre, du fond du coeur, au nouveau Canton du Jura. J'avais fréquenté des camarades jurassiens (encore citoyens bernois) lors de mon armée, en 1977, ils m'avaient beaucoup parlé de leur cause, et m'avaient convaincu.
 
En bientôt 45 ans de citoyenneté active, je crois bien n'avoir JAMAIS manqué un seul vote. J'aime la politique, passionnément.
 
Pour autant, je ne comprends pas de quel droit certains journalistes font la leçon aux gens pour qu'ils aillent voter.
 
Désolé, mais chacun est libre, absolument libre. Chaque citoyenne, chaque citoyen, est libre de voter ou non. Encore plus, bien sûr, de voter pour qui il veut, de voter OUI ou NON à une initiative, etc.
 
Chacun est libre, individuellement, intrinsèquement. S'il est une immense leçon que je garde de quatre décennies de lectures sur le Freisinn, et l'héritage de la philosophie allemande sur la formation des partis politiques en Suisse, c'est bien cette liberté totale, indivisible, de la conscience de chaque citoyen.
 
Chacun de nous est libre. Voter ou non. Nul n'a à lui faire la leçon. Même pas pour lui dire... d'aller voter.
 
Je vous suggère de remettre sèchement à sa place toute personne se permettant de vous dire ce que vous avez à faire, pour qui vous devez voter, ou même vous intimer l'ordre d'aller voter.
 
Chaque citoyen en égale un autre. Il n'a pas à faire pression sur la liberté individuelle de conscience de l'autre. Elle est, dans notre magnifique démocratie suisse, ce que nous avons de plus précieux.
 
 
Pascal Décaillet
 

Les commentaires sont fermés.