Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Missiles de campagne : un sosie de Vlad ?

 
Sur le vif - Vendredi 21.04.23 - 10.50h
 
 
A qui profitent les missiles anti-Morel, ou anti-Dugerdil ? C'est la question, la seule qui vaille si on se place dans une perspective politique, et non morale.
 
Pour ma part, c'est très simple, j'aime la politique, je déteste la morale. J'essaye de comprendre les mécanismes, j'attends d'un ministre qu'il soit efficace au service du plus grand nombre, ses qualités personnelles ne m'intéressent absolument pas.
 
Je n'attends de lui aucune espèce de valeur morale dans sa vie personnelle, il n'est de toute façon pas pour moi un "modèle", encore moins un "exemple". A vrai dire, ce qu'il EST m'indiffère totalement. Je ne tourne mon esprit que vers ce qu'il FAIT. La politique est action, et seulement cela.
 
Le grand problème, c'est cette imposture de la démocratie représentative lorsque, dans sa version Points de vue et Images du Monde, elle nous vend l'idée que l'élu devrait nous "représenter", et se conduire, à l'américaine, en modèle moral. Je conteste absolument cette vision. D'abord, moi, personne ne me représente. Je suis assez grand pour dire ce que j'ai à dire, faire ce que j'ai à faire. En politique, j'attends d'un parlementaire qu'il fasse des lois, et strictement rien d'autre, le débat politique n'appartient pas aux élus, en Suisse, mais aux citoyennes et citoyens. D'un ministre, j'attends qu'il obtienne des résultats. Je ne lui demande rien d'autre, ni d'être bon, ni d'être bien, ni surtout d'être moralement exemplaire.
 
Alors, les missiles anti-Morel ? Ils ne profiteront, de toute façon, pas à ceux qui les ont lancés. D'habitude, de genre de coup fumeux se retourne contre ses auteurs, et apporte des voix supplémentaires à la cible. En allant plus loin, on peut affirmer qu'ils ne profiteront pas à la gauche. Alors, à qui ? Je vous laisse réfléchir. Car, pour appuyer sur le bouton rouge, il doit bien y avoir quelqu'un, non ? Ou peut-être, quelqu'une. Et incriminer Vlad sur ce coup-là me semblerait un peu excessif. Ou alors, au pire, un sosie.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Après avoir lu votre excellent billet, j'essaie de centrer ma réflexion!

  • Le sosie de Volodia Poutine? Non vous croyez vraiment que c’est Fab-Fish qui a fait le coup?

  • Le sosie de Volodia Poutine? Non vous croyez vraiment que c’est Fab-Fish qui a fait le coup?

Les commentaires sont fermés.