Sur le vif - Mercredi 07.12.22 - 10.29h
La Suisse est une magnifique démocratie, sans doute la plus belle du monde. Ce matin, à Berne, l'Assemblée fédérale a élu au gouvernement de notre pays le Bernois Albert Rösti et la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. A ces deux nouveaux conseillers fédéraux, il faut souhaiter bonne chance. Ils sont, l'un et l'autre, compétents et enthousiastes. Ils devront être des combattants, monter au feu : les temps sont difficiles.
Et c'est justement parce que les temps sont durs qu'il fallait élire deux tempéraments. Ce sont deux personnages sympathiques. D'habitude, à mes yeux, ce critère ne devrait pas particulièrement jouer : jugeons les élus à ce qu'ils FONT, non sur ce qu'ils SONT. Mais là, au fond, j'ai l'impression que le pays a besoin de cela. Pour affronter la tempête, il faut du tempérament, du courage, mais aussi du sourire, de l'humour. En écrivant ces lignes, je pense à Jean-Pascal Delamuraz : il avait ces qualités.
Autre chose, mais c'est important : la Suisse est un pays d'équilibres. Avec cette élection d'un Bernois et d'une Jurassienne, qui viennent s'ajouter à un Vaudois, un Fribourgeois,, une Valaisanne, jamais la Suisse occidentale n'a eu un tel poids dans l'Histoire de la Confédération. Jamais la Suisse latine non plus, avec le Tessinois Cassis. Une seule personne, désormais, provient d'un Canton alémanique non-bilingue : la Saint-Galloise Karin Keller-Sutter.
Et là, désolé si je jette un froid en ce matin de fête pour les Romands, mais ça ne va pas. La Suisse alémanique existe, elle est nettement majoritaire dans la population suisse, la voilà très nettement sous-représentée. La voix aux minorités, ça ne doit tout de même pas être l'effacement de la majorité.
Je termine par un cri du coeur. J'ai obtenu le droit de vote le 20 juin 1978. Mon premier vote, en septembre de la même année, fut pour dire un oui franc et massif au nouveau Canton du Jura. J'aime cette terre amie, ses habitants, son combat. Ils ont désormais une conseillère fédérale. J'en suis heureux, ému. La Suisse est une petite fleur fragile. Elle a besoin de notre amour pour prospérer.
Pascal Décaillet