Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseillers fédéraux PLR, défendez le peuple suisse, pas votre image !

 
Sur le vif - Jeudi 07.04.22 - 15.40h
 
 
Ukraine : aucun des deux conseillers fédéraux PLR n'est bon !
 
Ignazio Cassis manifeste contre lui-même sur la Place fédérale, ce qui n'est absolument pas le rôle d'un membre du gouvernement fédéral. A-t-il perdu la tête, juste pour aller dans le sens du courant émotionnel majoritaire ?
 
Karin Keller-Sutter, quant à elle, se précipite à qualifier des actes de guerre. Elle leur colle des étiquettes juridiques qui sont du ressort des juges, et non de la ministre d'un pays extérieur, au demeurant neutre. On ne reconnaît pas la femme d'Etat qui siégeait naguère au gouvernement cantonal saint-gallois. Dame de fer, elle travaillait avec son cerveau, comme il sied à un politique, et ne se souciait guère de son image compassionnelle auprès de la population. Ou, peut-être, auprès des 246 grands électeurs de décembre 2023.
 
Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter : ce sont là des comportements de ministres de gauche, populistes à l'extrême avec l'opinion publique, remplaçant la politique par la morale, surfant sur l'émotion du moment.
 
De deux conseillers fédéraux venant du Parti de la Raison, le Freisinn, la Vernunft, chers à la philosophie allemande du 18ème siècle, celle de Kant et de Hegel, on attend un autre comportement en temps de guerre. Du calme. De l'analyse. Une froide détermination. Une absolue priorité à défendre, non leur sympathique image humanitaire, mais les intérêts supérieurs, économiques, politiques et stratégiques, du peuple suisse. C'est au service de ce dernier, et non pour plaire à des médias univoques et enragés, qu'ils occupent leurs fonctions.
 
 
Pascal Décaillet
 

Les commentaires sont fermés.