Sur le vif - Mardi 09.03.21 - 18.09h
La droite genevoise est en lambeaux, mais ça n'a aucune importance. Le PLR est aux abois, il ne parle plus, ne donne plus signe de vie. Son communiqué, tombé hier soir tard, pourrait être celui d'un boxeur groggy, ayant tout oublié : le nom de son adversaire, l'enjeu du match, et jusqu'à sa propre identité. Le PDC sort un lapin d'un chapeau. Le magicien a disparu. L'UDC roule mathématiquement pour la candidate Verte, comme Chirac roulait pour Mitterrand, et contre Giscard, en mai 1981.
La droite genevoise est en lambeaux, mais cela n'a aucune espèce de gravité. La vie interne des partis, face à la puissance de nos enjeux citoyens, n'a aucune importance. Les partis ne constituent absolument pas des buts en soi. Ils sont juste des moyens - parmi d'autres - pour faire évoluer la Cité. Les partis naissent, vivent et meurent, parfois ils se désintègrent, à l'image du Parti Radical, qui avait tant compté sous la Troisième République, mais n'a pas vraiment survécu à la guerre. A l'image du Zentrum bismarckien, balayé par le 30 janvier 1933.
La droite genevoise est en lambeaux, et alors ? Elle prendra une autre forme, un autre nom, et cela se mettra en place dans les deux années qui nous séparent de 2023. Elle partira sur d'autres bases, intégrant enfin une composante méprisée par les patriciens, celle qu'on appelle "populiste", avec un mépris de classe inimaginable, alors qu'elle est simplement populaire, avec les vraies préoccupations des gens, pas celles des états-majors.
Il était peut-être nécessaire, pour que la renaissance pût s'opérer, que quelque chose, de l'intérieur, éclatât. Alors oui, pour l'heure, la vision est celle des décombres. La ruine. Mais il fallait sans doute la violence d'une désintégration pour pouvoir, à Genève, passer à autre chose : la réconciliation de la droite avec toutes les couches du peuple. Y compris les gueulards. Y compris les réprouvés. Y compris les pestiférés. Avec eux, quelque chose de puissant est possible. Mais il faudra enfin les écouter.
Pascal Décaillet