Sur le vif - Samedi 20.02.21 - 14.13h
Le procès Maudet a constitué la plus fracassante pub jamais octroyée à un candidat, à deux semaines de l'élection. Son nom, pendant une semaine, a été cité des centaines de fois par jour, sur toutes les ondes possibles et imaginables.
Nous serons attentifs au verdict, lundi, mais je vous dis tout de suite qu'en termes de suites politiques, il n'a strictement aucune importance.
Un acquittement serait pour Pierre Maudet une victoire. Une condamnation amènerait d'innombrables citoyens à bien montrer aux juges, dans deux semaines, que nos ordres sont séparés : ils peuvent condamner, c'est leur fonction, mais c'est le peuple, et nul autre, qui porte au pouvoir les magistrats exécutifs. Le peuple a parfaitement le droit, s'il le juge nécessaire, de voter pour une personne ayant subi une condamnation. Et nul moraliste ne pourra s'y opposer.
Pour l'heure - mais tout peut encore changer - Pierre Maudet est politiquement le grand vainqueur de ce show médiatico-judiciaire. Son capital de sympathie auprès du public, loin de décroître, a peut-être même marqué des points.
Pascal Décaillet