Publié sur mon site FB - Lundi 12.10.20 - 16.02h
Le Temps peut nous la fredonner, la chansonnette, tant qu'il veut. Mais les réseaux sociaux sont aujourd'hui, ne lui déplaise, le lieu de partage des connaissances , en Suisse et dans le monde. Le lieu le plus vivant, le plus réactif, le plus interactif.
Vous savez la passion qui m'anime pour ce mode de communication. J'y suis depuis des années, tout en pratiquant en parallèle d'autres formes d'expression : presse écrite traditionnelle, blog, télévision. Et tout en demeurant, jusqu'au fond de mon âme, un homme de radio.
Je fais tout cela, oui. Et parmi mes vecteurs, il y a ce réseau social, sur lequel vous êtes (petit coquin !) en train de me lire, ici et maintenant.
Continuons ! Ne racontons pas nos vies privées ! Encore moins celle des autres. Respectons les humains, la part en eux d'intouchable, je crois en cela, cette pudeur dans l'approche de tout autre. Je déteste moi-même qu'on la transgresse à mon égard.
Respectons les humains. Mais soyons féroces, courageux, intraitables, dans la défense de nos idées. Soyons des fauves, assoiffés de connaissance ! Soyons des combattants. N'ayons pas peur. Ce qu'il adviendra du Temps, je l'ignore. Mais les réseaux sociaux, eux, vivront.
Pascal Décaillet