Sur le vif - Mardi 07.05.19 - 12.34h
La manière dont le 12.30h RSR, à l'instant, nous chante les bienfaits de l'entrée en vigueur du CEVA, en décembre prochain, relève davantage de la béatitude canonique que du minimum d'esprit critique.
À entendre ce copié-collé du discours officiel, on a l'impression que tout ne sera qu'ordre et beauté, retour à l'Âge d'or, aller-simple pour l’Éden. Parole (biblique) est même offerte à un officiel, qui nous laisse entendre que grâce au CEVA, la circulation dans Genève ressemblera toute l'année à celle du mois d'août. Ils nous prennent pour des cons ?
Et les surcoûts ? Et les coûts réels, au final ? Et le manque de travail pour les entreprises genevoises ? Et les vérités trompeuses de la classe politique ? Et le mépris total du citoyen-contribuable, juste considéré comme cochon de payeur, pour lequel on "oublie" le minimum le plus décent d'infrastructures sanitaires, dans les gares ?
À la RSR, rien de cela. Juste une sage duplication de la carte postale. Tenir ce discours, c'est se mettre dans le sillage des partis dominants, ceux qui portent la responsabilité de la réalisation du CEVA. Donc, tenir la robe de traîne du pouvoir.
Pascal Décaillet