Sur le vif - Dimanche 24.02.19 - 00.54h
En matière agricole comme ailleurs, Macron crapahute à rebours de son temps. Il vient nous parler agriculture européenne, alors que gronde en ce domaine un puissant besoin de protectionnisme national, et de proximité alimentaire.
L'Europe, plus personne n'en veut. Sauf Macron. Élu par défaut, en 2017, il est pour cinq ans un Président à rebours du bon sens. À rebours des nécessités telluriques de son époque.
Cet homme n'est jeune qu'en apparence. Il n'est moderne que pour le vernis. En vérité, il patauge à côté des besoins profonds de son temps.
La Nation revient, il nous parle Europe. Les flux migratoires doivent être contrôlés, il ne le fait pas. Un impérieux appel à de nouvelles formes de démocratie directe est lancé depuis des mois, avec une parfaite clarté, par la base, il fait semblant de ne rien entendre. Il se pavane dans des "débats", s'y met en scène, en majesté. Sa vie est une Galerie des Glaces, celles où l'on signe les défaites.
Ce Président est une catastrophe. Plus il maintiendra le couvercle, pour sauver son pouvoir et les privilèges de ceux qui ont financé sa campagne, plus la marmite, le jour venu, éclatera.
PaD