Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Personne n'est anti-suisse !

 

Sur le vif - Jeudi 01.11.18 - 15.36h

 

Juges étrangers : il n'y a nullement lieu de qualifier "d'anti-suisse" l'initiative. Pas plus que de qualifier "d'anti-suisses" les opposants au texte.

 

Ce langage, trop souvent utilisé de part et d'autre, n'a pas lieu d'être.

 

Nous, les quelque cinq millions de citoyennes et citoyens composant, au niveau fédéral, le corps électoral de notre pays, sommes tous des Suisses. Certains sont pour l'initiative, d'autres sont contre.

 

Nous sommes tous suisses. Nous sommes tous des démocrates. Tous, nous acceptons le jeu. Un texte nous est soumis. Une vaste campagne bat le pays pendant quelques semaines. Fraternellement, entre citoyens unis dans une communauté de destin, entre PRO et ANTI, nous nous engueulons.

 

Fort bien. C'est cela, la démocratie. Il n'est écrit nulle part qu'elle doive être discrète, encore moins silencieuse. Lorsque le peuple est appelé à se prononcer, il s'exprime, il discute, et certains, ma foi, le font avec le langage du peuple. Tous ne sont pas docteurs en droit, chuchoteurs de bibliothèques.

 

Mais de grâce, ne nous traitons pas mutuellement d'anti-Suisses. Notre magnifique démocratie directe mérite mieux.

 

Pascal Décaillet

 

 

Les commentaires sont fermés.