Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inquisition 2017

le-pilori-coutumes-de-toulouse-1296-bnf-temple-de-paris.jpg 

Sur le vif - Dimanche 29.10.17 - 15.47h

 

Les allumés du caniveau, les délateurs en tous genres, les excités du pilori, les hallucinés de la capture d'écran, les hygiénistes, les Savonarole de la morale, tout ce petit monde, qui jouit à arpenter l'espace public à la recherche du moindre dérapage, me donne la nausée.

 

Dénoncer. Capturer. Offrir au public, sur l'estrade. Autodafé. Mise à l'index. L'Inquisition ? Non, Monsieur : la société suisse de fin 2017.

 

Si nous suivons ces surexcités de la chasse aux sorcières, si nous les laissons faire, nous nous acheminons vers un monde de délation généralisée.

 

Vous pouvez prendre tous mes textes, depuis toujours. Nulle trace de racisme. Pas la moindre, jamais.

 

Mais désolé, l'appel à la curée, le marquage au fer rouge d'un nom par la honte, "Name and Shame", ce climat de dénonciations et d'épuration, je ne veux pas être le dernier à le nommer, pour ce qu'il est.

 

Je l'affirme donc très clairement : la dernière trouvaille de la LICRA ne résoudra rien dans le combat que mène cette Ligue contre le racisme. Au contraire, elle l'envenimera. Elle radicalisera les positions. Elle murera la parole dans un silence dangereux.

 

Elle ira, très exactement, à fins contraires des buts recherchés.

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.