Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Candidat d'Ancien Régime

wig-pdf-topimage.jpg 

Sur le vif - Jeudi 23.03.17 - 07.13h

 

M. Macron, qui veut faire jeune et rénovateur, ce qui est déjà une posture très traditionnelle, à la Kennedy ou Lecanuet, est en réalité le candidat de la conservation.

 

Conserver l'ordre libéral, voire ultra, qui nous étouffe depuis un quart de siècle. Conserver l'inféodation de la France à l'Union européenne. Conserver la vassalité atlantiste. Conserver le libre-échange, érigé en dogme. Conserver le magistère ascendant de l'Allemagne en Europe. Conserver l'ouverture des frontières, donc la submersion sous les flux migratoires.

 

Ce candidat, venu de nulle part, a été construit de toutes pièces, en France et sur la Côte Est américaine, pour affronter et battre Mme Le Pen au second tour. Et ainsi, conserver l'Ordre ancien. M. Macron est, sous le paravent de la jeunesse et de la rénovation, un candidat d'Ancien Régime.

 

Pour installer M. Macron au second tour, il y avait une indispensable première étape à franchir : éliminer François Fillon, obstacle sur le chemin du triomphe. Alors, on a "transmis" à certains journaux certaines affaires. On a secoué, comme un barman, le cocktail de la morale et de la candeur. Le tour était joué.

 

Et le public, illuminé par la grâce narrative d'un roman de gare, a été tout heureux de n'y voir que du feu. Il est vraiment très fort, Hillary Macron.

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.