Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

André Steiger: un grand nous quitte

steiger.png&sa=X&ei=xeM8UM7bDOXZ4QS42YHQAg&ved=0CAQQ8wc&usg=AFQjCNFx7WW6wzgGogQA1Ms9ggxTVt7Ohg

Mardi 28.08.12 - 17.22h


Juste un ou deux souvenirs, pour l'heure, pêle-mêle, Brecht et Shakespeare. Et puis deux cents autres, tant il fut partout, infatigable créateur, dans le théâtre romand.


André Steiger, qui vient de nous quitter à 84 ans, était un géant de nos planches. Derrière l'homme au cigare, l'acteur, le metteur en scène, il y avait l'impétueux souci théorique de ce que doivent être le geste, la situation, la parole du théâtre. Sa culture dramaturgique, à l'égal d'un Claude Stratz, d'une Martine Paschoud, était immense.


D'autres rendont hommage, dans les heures qui viennent, à l'un des hommes qui auront, entre autres, le mieux fait connaître l'univers d'un Bertolt Brecht à la Suisse romande. Nous croiserons, ce soir 19h dans Genève à chaud, les regards de deux directeurs de théâtre, Hervé Loichemol pour la Comédie, Philippe Macasdar pour Saint-Gervais.


Nous n'oublierons pas le parcours de cet homme, qui ne vivait que par la création théâtrale, au sujet d'elle, et autour d'elle. Il en était habité, et l'habitait. Hors de cela, j'ignore tout de sa vie. Et c'est peut-être sans importance.


Pascal Décaillet



Les commentaires sont fermés.