Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Feuille d'Avis bien subjective...

 

Sur le vif - Samedi 29.10.11 - 17.11h

 

Dans son édition d'hier, vendredi 28 octobre 2011, la Feuille d'Avis Officielle de la République et Canton de Genève publie les résultats des élections fédérales. Voici ce que la Chancellerie nous dit du nouvel élu Mauro Poggia, sorti premier avec 23'432 voix :

 

« Avant-dernier du scrutin majoritaire pour le Conseil des Etats, Mauro Poggia réalise en revanche le meilleur score dans la course au Conseil national (élu au système proportionnel). Notons cependant que parmi les partis ayant obtenu des sièges, seul le MCG proposait deux fois le nom de chacun-e de ses candidat-e-s sur son bulletin pré-imprimé, ce qui est autorisé pour l'élection de la Chambre du peuple. »

 


Un texte de la Chancellerie dans la Feuille d'Avis Officielle est censé présenter objectivement les choses, avec neutralité. Ca n'est guère le cas en l'espèce. Pourquoi juger bon de rappeler l'avant-dernière place de Mauro Poggia aux Etats, alors que le paragraphe précédent nous donnait déjà les résultats des six candidats à cette Chambre, et que nous sommes là dans le chapitre réservé au National ? Pourquoi, si ce n'est dans la maligne intention de diminuer le mérite général du candidat MCG ?

 

Quant à l'affaire des deux mêmes noms cumulables, on peut en effet se quereller (ce fut le cas ici même, dans mon blog, et j'ai lu avec intérêt les interprétations des uns et des autres) pour savoir si cela (que tous les autres partis pouvaient faire aussi) explique ou non la première place de Poggia. Que s'entrechoquent les opinions, aucun problème. Mais je ne sache pas qu'il appartienne à la Chancellerie de venir amoindrir ainsi, dans un texte officiel, la première place du nouvel élu.

 

On aimerait beaucoup savoir qui a rédigé ce texte. Qui en assume la responsabilité éditoriale. Juste cela, c'est tout.

 

Pascal Décaillet

 

 

 

Les commentaires sont fermés.