Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles-Albert, Jean-Pascal, Maurice

 

Jeudi 27.10.11 - 12.47h

 

J'ai sous les yeux le hors-série « Le Romand du Siècle », que l'Illustré a bien voulu m'envoyer : les 90 Romands qui ont fait l'Histoire, choisis par un jury. Une belle brochette, dans laquelle je suis heureux de retrouver les trois les plus chers à mon cœur, pour lesquels j'avais voté, informellement, il y a quelques semaines : Charles-Albert Cingria, Maurice Chappaz, Jean-Pascal Delamuraz.

 

En parcourant ces 90 portraits, on se dit que ce coin de terre, décidément, est d'une richesse exceptionnelle. Donnez-moi n'importe quelle portion de territoire français, d'une superficie égale, ou du même nombre d'habitants (1,5 million) qui puisse se targuer  d'une aussi riche palette de personnalités. Je le dis, non par chauvinisme (nous ne sommes ni meilleurs, ni pires que nos voisins), mais par fierté d'appartenance. Valaisan de Genève, immense admirateur de l'Histoire politique vaudoise, de la chaleur d'images fribourgeoise, de la fierté jurassienne, je me sens profondément de ce pays. Ses écrivains. Ses figures politiques. L'Histoire de ses idées, de sa presse. Ses artistes. Ses chercheurs. Le pays de mes parents, de mes ancêtres (en Valais) à perte de vue. Mon pays.

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.