Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Murat Julian Alder: la relève

 

Sur le vif - Dimanche 25.09.11 - 19.16h

 

Le Valais a Philippe Nantermod, Genève a Murat Julian Alder. Jeune, brillant, formidablement polyglotte jusqu'à parler le turc (la langue de sa mère), l'allemand, le suisse allemand (impeccable !), l'anglais, l'espagnol. Un prénom de maréchal d'Empire, mais un engagement politique profondément républicain, le sillon radical, hérité des Lumières, qui a fait ce pays.

 

Murat Julian Alder n'a pas encore trente ans, et déjà le sens de l'Etat, la vision générale, la précision du juriste (il est avocat, et Constituant), bref un discours politique œcuménique, entendez ouvert à tous les champs, à mille lieues des obsessions monothématiques de certains. Je le dis ici, comme je le dis de Nantermod depuis des années, ce jeune homme brillant incarne la relève. Ce sera pour cette fois-ci, ou dans deux ans, ou dans quatre, mais ce sera lui. Comme pour Maudet, Darbellay, Maillard : il fallait que ce fût eux.

 

Dans l'émission Le Grand Oral, enregistrée jeudi mais diffusée ce soir sur la Télé, j'ai invité le jeune loup du PLR a affronter quelques minutes le vieux lion, Blocher. Et c'est Blocher qui s'est énervé, Blocher qui est devenu rouge ! Face à qui ? Face à un jouvenceau, 41 ans plus jeune que lui. Et le jeune homme, lui, est demeuré parfaitement calme. Il a dit à M. Blocher, très courtoisement, qu'il n'avait pas bien fait son boulot pendant ses quatre ans au Conseil fédéral ! Il a tenu. Il a passé l'obstacle.

 

Murat Julian Alder sera un jour un politicien de premier rang. Parce qu'il croit, profondément, en l'action publique et à l'utilité de la politique, dont il a une haute et remarquable idée. C'est tout.

 

Pascal Décaillet

 

 

 

Les commentaires sont fermés.