Sur le vif - Mardi 13.09.11 - 12.53h
Singulier traitement, à l'instant, de la Radio d'Etat, à propos du rejet, par le National, d'une pétition munie de 146.000 signatures, qui demandait de diminuer de moitié la redevance radio-TV. Cet impôt déguisé, obligatoire, se monte aujourd'hui à 462 francs par an. En tout et pour tout, au 1230h RSR, on n'a entendu qu'une voix : celle de Christian Levrat. Le président du parti socialiste nous assène à la tribune, dogmatiquement et sans la moindre argumentation, qu'une telle réduction équivaut à « une attaque en règle contre la cohésion nationale ». Et basta, on passe au sujet suivant.
Il existe, en Suisse, et notamment en Suisse romande, des médias privés qui, avec très peu de moyens, montent des émissions politiques, économiques, culturelles, sportives de qualité. En quoi les producteurs de ces émissions seraient-ils moins sensibles que d'autres à la cohésion nationale ?
Le raccourci de M. Levrat, c'est SSR = cohésion nationale. C'est totalement disqualifiant pour les émetteurs privés, radios ou TV, producteurs indépendants. C'est juste garder de bonnes relations, en pleine période électorale, avec le principal pourvoyeur de visibilité. Et tout le reste est littérature.
Pascal Décaillet