Sur le vif - mercredi 23.06.10 - 16.40h
La France, hélas, n’est plus ce qu’elle était. Naguère « mère des arts, des armes et des lois » (dixit le très regretté Du Bellay), la voici avec un président tellement piégé par son image orléaniste, faux cons maltais et petites pépées chez Maxim’s, qu’il en fait un peu trop dans la correction : il supprime la Garden Party du 14 juillet à l’Elysée !
La mesure sera-t-elle payante ? Pas nécessairement. Car les Français sont pervers. Les premiers, à l’instar de Péguy, Léon Bloy et même le Mitterrand d’Epinay (1971), ils condamnent les forces de l’Argent. Mais les mêmes se précipitent sur leurs écrans, après le pas cadencé des légionnaires sur les Champs, pour guetter goulûment robes évanescentes, dos nus, décolletés plongeants et starlettes de Croisette dans les très monarchiques jardins présidentiels.
Reste une suggestion : pour continuer sur cette louable trace d’économies dans le registre du somptuaire, le Président pourrait peut-être engager un nouveau conseiller pour les affaires apéritives. A première vue, Jean-Pierre Jobin semble avoir du temps libre, ces jours.
Pascal Décaillet