Sur le vif - Mardi 10.12.24 - 16.19h
Pour ceux qui ambitionnent de décrypter les enjeux politiques avec une autre lucidité que le trottinement derrière les conférences de presse, il s'est produit un événement, aujourd'hui à Berne : l'alliance de la gauche avec l'UDC pour sauver les aciéries de Suisse. Stahl Gerlafingen à Soleure, Swiss Steel à Lucerne.
Pour ma part, je ne parle quasiment que de ce sujet, depuis des mois. Débats, dans Genève à Chaud (nous y revenons demain, mercredi). Commentaires, éditos, chroniques. Pour une raison simple : la production d'acier est l'un des piliers stratégiques de notre souveraineté suisse. Mon père était ingénieur, ces questions m'ont toujours habité.
Cette majorité de 105 voix contre 84, au National, mérite d'être décortiquée : la gauche, une bonne partie du Centre, une bonne partie de l'UDC. Totalement marginalisé dans un secteur dont il prétendait, de toute éternité, être le roi : le PLR. Terrible défaite pour le parti héritier du grand parti qui a fait la Suisse, le parti radical. Les radicaux de 1848, pères de notre industrie suisse !
Les socialistes et l'UDC ne sont pas des amis. Sur tant d'autres sujets, ils divergent. Mais ils sont capables, maintenant, sur ce thème comme sur d'autres (on le verra dans le domaine de la santé), de dégager des majorités protectionnistes, sociales, attachées aux intérêts supérieurs du pays. L'aile arrogante du PLR, celle des golden boys ultra-libéraux, totalement déconnectée du pays réel, de ses souffrances, subit aujourd'hui une défaite majeure.
Victoire aussi, au sein de l'UDC, de la branche protectionniste et sociale, plus soucieuse du sort de la population que de celui des dividendes. Bref, l'aile Dugerdil, contre l'aile libérale financière. Tout cela, pour le pays, ce sont de bonnes nouvelles. Et ce Pacte d'Acier nous indique, à nous Suisses, la direction à suivre en ces années difficiles : attachement au pays, patriotisme, défense de l'agriculture, de l'industrie, des PME, protectionnisme, priorité au marché intérieur. Oui, c'est une date, vraiment.
Pascal Décaillet
Commentaires
Heureusement qu'il y a encore des gens qui sont éveillés, et suivent la voie juste et vraie, contrairement aux zombies auxquels nous ne sommes qu'encore trop accoutumés!